Aromathérapie

Aromathérapie

Votre sens des odeurs se situe dans la région de votre cerveau qui est considéré comme le siège des émotions et cela expliquerait pourquoi les odeurs ont un impact majeur sur votre mémoire émotionnelle.

Cependant, les arômes peuvent faire plus que simplement vous réjouir, vous séduire ou vous faire saliver! En effet, sousla forme d’huiles essentielles extraites de plantes, ils s’intègrent à une discipline à la fois très nouvelle et très ancienne, l’aromathérapie.

L’aromathérapie est l’art et la science d’utiliser des huiles essentielles pour maintenir ou améliorer la santé et la beauté. Étymoligiquement, ce mot signifie le traitement des maladies (thérapie) par les arômes (essence ou huiles essentielles provenant de plantes aromatiques). Toutes les anciennes civilisations (égyptienne, grecque, romaine, chinoise et indienne) ont utilisé l’aromathérapie pour leur bien-être physique et psychologique.

Son histoire

Le mot aromathérapie fut inventé en 1928 par René Maurice Gattefosse, un chimiste français. Il découvrit accidentellement les propriétés de guérison de la lavande lorsqu’il s’infligea une brûlure aux mains à la suite d’une expérience. Il plongea ses mains dans une cuve remplie d’huile de lavande pure, puisque c’était la chose la plus rafraîchissante et la plus calmante qui se trouvait à sa portée. Il découvrit alors que ses mains guérissaient très rapidement sans laisser aucune cicatrice. Cette expérience lui conféra le titre de père fondateur de l’aromathérapie.

De nos jours, l’aromathérapie est une technique de médecine naturelle et alternative, qui s’avère autant préventive que curative. Voici des articles pratiques visant à vous familiariser avec l’utilisation des huiles essentielles, ce qui vous permettra de comprendre facilement les secrets de leur nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *