Canneberge

Canneberge

La canneberge, aussi appelée atoca, ataca, airelle, pomme des prés ou pois de fagne, est originaire des tourbières de l’est de l’Amérique du Nord, où les Amérindiens la consommaient depuis des lune. De nos jours, elle est principalement cultivée dans le nord-est des États-Unis et au Canada (dont 50% du Québec).

Informations supplémentaires

  • Ses caractéristiques: Petite baie charnue, rouge parfois blanche, la canneberge est très juteuse et sa saveur est très acidulée. Si la plupart des gens la connaissent pour accompagner la dinde traditionnelle du temps des fêtes, ce petit fruit peut être apprêté de bien des façons.
  • Ses bienfaits pour la santé: Bonne source de vitamine C (sauf lorsqu’elle est séchée), la canneberge est bourrée de composés antioxydants qui en font le deuxième fruit, après le bleuet, à forte activité antioxydante. Cela est encore plus vrai pour les canneberges séchées qui en contiennent davantage dû à la déshydratation. La consommation régulière de canneberges aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ainsi, de boire 500ml (2 tasses) de jus de canneberge faible en calories par jour réduirait de manière importante la pression artérielle. Des études montrent que la canneberge joue également un rôle protecteur des neurones, notamment contre la maladie d’Alzheimer. Son jus est reconnu pour prévenir les infections urinaires. Si certains prétendent qu’il peut également soigner ce type d’infection, aucune étude à ce jour, ne l’a encore démontré. La canneberge est aussi un bon allié pour la santé bucco-dentaire car elle participe à réduire la formation de caries, de la plaque dentaire et de maladies parondontales.
  • Conseils d’achats: Les baies faîches ne sont disponibles sur le marché qu’en saison automnale, soit de septembre à décembre. Choisissez-les fermes, charnues et bien colorées et évitez celles qui sont tachées de blanc, décolorées, molles ou ratatinées. Si elles sont en sachets, vérifiez sur les étiquettes de l’emballage si du sucre a déjà été ajouté.
  • Conservation: Fraîches, les canneberges s’endommagent rapidement à température de la pièce. Il est préférable de les réfrigérer, elles se conservent ainsi plusieurs semaines, voire quelques mois. Ne les laver pas qu’au moment de les utiliser. Pour les congeler, étalez-les sur une plaque à biscuits, puis, une fois congelées, empaquettez-les dans des sacs de congélation. Nul besoin de les décongeler avant de les intégrer à vos recettes. Vous pouvez également déshydrater des canneberges fraîches ou congelées (laissez-les alors décongeler avant de les intégrer à vos recettes. Vous pouvez également déshydrater des canneberges fraîches ou congelées (laissez-les alors décongeler complètement avant de procéder). Coupez-les en deux, essorez-les et déposez-les sur une plaque à biscuits dans un four tiède (200 degré Farenheit), que vous laisserez à moitié ouvert pendant quelques heures (trois heures). Mettez-les ensuite dans des bocaux hermétiques (pots Mason) à l’abri de la lumière. Pour réhydrater ces canneberges, laissez-les simplement tremper quelques heures dans de l’eau, du jus ou de l’alcool. On retrouve des canneberges séchées sur le marché, mais attention, elles sont souvent additionnées de sucre. Bien lire les étiquettes!
  • Mise en garde: Il est possible que le jus de canneberge entre en interaction avec la warfarine (médicament anticoagulant commercialisé sous le nom de Coumadin). Dans le doute, il est conseillé aux personnes qui prennent des anticoagulants de limiter voire éviter la consommation de la canneberge et de ses produits.
  • Trucs et Astuces: Vu qu’elles contiennent une grande quantité d’antioxydants, les canneberges font d’excellente collation santé. Mais prenez garde, il veut mieux les consommer en petites quantités car leur teneur en sucre est plutôt élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *