Carambole
Ce joli fruit en forme d’étoile, est originaire de Sri Lanka et est cultivé depuis des siècles en Asie. Encore peu connue en Amérique du Nord (et en Occident en général), où elle a fait son apparition récemment sur les marchés, la carambole gagne a être connue. Non seulement pour son bon goût rappelant vaguement la rhubarbe, mais aussi pour son aspect visuel qui en fait une alliée dans la décoration de plats.
Informations supplémentaires
- Ses caractéristiques: La carambole est une baie exotique mesurant de cinq à douze cm. Elle peut être pelée ou consommée telle quelle. Sa chair translucide est croquante, juteuse et plus ou moin acidulée. Découpées en tranches dans le sens de la largeur, elle fait de jolies étoiles qui décorent les plats, les salades de fuits et les salades composées. Elle peut également être réduite en purée, notamment pour la préparation de sorbets. Il existe sur le marché deux variétés de caramboles: l’une sucrée, l’autre surette. Malheureusement, elles sont rarement différenciées dans les épiceries et visuellement, il n’est pas possible de les distinguer. Cuite, la variété sucrée s’apprête en confitures, en gelées et en compotes. Quant à la variété plus acidulée, sa saveur rehausse les sauces, les marinades, accompagne les viandes et les poissons. Elle devra par contre être cuite rapidement, afin de conserver sa texture ferme et sa saveur.
- Ses bienfaits pour la santé: Bonne source de vitamine C, de vitamine A et de potassium, la carambole est diurétique. À cause de l’acide oxalique qu’elle contient, il ne faudrait pas en consommer plus de quatre par jour.
- Conseils d’achats: Cherchez des fruits fermes, dégageant un arôme parfumé et dont la peau est jaune, lisse et brillante. Verts, ils sont immatures, alors que quand ils sont dorés et que les pointes commencent à brunir, ils sont à point. La texture doit être fermer au toucher.
- Conservation: Fragile, la carambole doit être manipulée avec soin sans quoi elle risque de brunir. Si le fruit est vert, laissez-le mûrir à température ambiante, où il se conservera deux jours à partir du moment où il est arrivé à maturité. Au réfrigérateur, il se conservera de une à deux semaines. La carambole se congèle facilement.
- Mise en garde: Vu que la carambole contient de l’acide oxalique, les personnes souffrant d’insuffisance rénale ne devraient pas en consommer.