Crevette

Crevette

Douces et délicieuses, les crevettes portent plusieurs noms, crevettes roses, crevettes de Matane ou crevettes de Sept-îles selon l’endroit où elles sont pêchées. Mais leur vrai nom, c’est « crevette nordique ». On peut être surpris par leur couleur d’un rouge vif dès qu’on les pêche, c’est seulement après la cuisson qu’elles arboreront ce rose typique que l’on connait bien!

Informations supplémentaires

  • Ses caractéristiques: Les crevettes qu’on retrouve sur le marché se distinguent généralement en deux catégories: les crevettes d’eau chaude et celles d’eau froide. Les crevettes d’eau chaude ont la réputation d’être de plus grande taille, idéales comme plat principal. Les crevettes d’eau froide (nordiques) sont beaucoup plus petites, mais elles ont meilleur goût.
  • Ses bienfaits pour la santé: Très faible en gras sturés, les crevettes sont riches en protéines. Les principales vitamines qu’on y trouve sont la niacine (vitamine B3) et la vitamine B12, qui joue un rôle important dans le développement des os et la croissance des cellules nerveuses. En ce qui concerne les minéraux, la crevette contient surtout du calcium, du sodium, du potassium et du magnésium.
  • Conseils d’achats: La chair des crevettes est très fragile et se conserve peu de temps, alors soyez attentif lors de votre achat. Si vous les acheter fraîches, soyez certains qu’elles soient bien fermes, sans taches noires et que les corps ne se détachent pas des carapaces. Évitez les crevettes molles, visqueuses ou qui dégagent une odeur d’ammoniaque. Les crevettes fraîches dégagent plutôt une légère odeur marine.Si vous optez pour des crevettes congelées, elles ne doivent pas être recouvertes de givre à l’intérieur de l’emballage. Méfiez-vous des sacs où les crevettes sont prises en un bloc. Assurez-vous aussi qu’elles n’aient pas séché pendant la congélation.
  • Conservation: En ce qui concerne la conservation, les crevettes fraîches ne se gardent pas plus de deux jours au réfrigérateur. Congelées, il est possible de les conserver deux ou trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *