Potassium
Saviez-vous que?
Si vous buvez beaucoup de café, il se peut que la fatigue que vous cherchez à surmonter découle d’une carence en potassium.
Vous êtes sujet à l’hypertension, vous veillez sans doute à ne pas consommer trop de sel. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à augmenter votre apport de potassium, ce qui constitue un excellent moyen de contrer l’hypertension.
Qu’est-ce que c’est?
Le potassium est placé au troisième sur le plan quantitatif, après la calcium et le phosphore. Il est présent sous forme de solution dans l’organisme et se concentre surtout à l’intérieur des cellules. Comme le chlore et le sodium, il s’agit d’un électrolyte, une substance qui se charge positivement ou négativement une fois dissoute. Le corps a besoin d’un équilibre entre le potassium, le chlore et le sodium pour remplir une multitude de fonctions essentielles.
Son rôle dans l’organisme
De même que pour les autres électrolytes, le potassium intervient dans la conduction des impulsions nerveuses, la contraction musculaire, la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Il régit aussi la quantité de liquide à l’intérieur des cellules. Le potassium est essentiel à la préservation d’un taux de glucose sanguin adéquat.
Les effets bénéfiques
De nombreuses études prouvent qu’une alimentation riche en potassium fait baisser la tension artérielle et ainsi diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et d’ACV (accidents cérébrovasculaires). Il garde les idées claires en acheminant l’oxygène au cerveau. Il aide à éliminer les déchets du corps et contribue au traitement des allergies.
Vos besoins
Il n’y aucune recommandation alimentaire à ce jour, mais on considère qu’un apport variant entre 1600 et 2000 mg par jour est suffisant pour un adulte en santé.
Les carences
Un apport de potassium insuffisant a rarement des conséquences néfastes immédiates, mais à long terme pourrait favoriser l’apparition d’hypertension. Un apport vraiment minime peut entraîner une faiblesse musculaire, des nausées et provoquer une insuffisance cardiaque.
Maladies de carence : Œdème, hypoglycémie
Les excès
Le risque d’intoxication par le potassium est presque impossible mais on suggère qu’un apport de plus de 18g peut avoir des effets toxiques.
Comment le prendre?
Notre alimentation quotidienne suffirait pour nous approvisionner en potassium, il est d’ailleurs beaucoup mieux assimilé. Si vous pensez tout de même avoir besoin de suppléments, consultez un professionnel de la santé auparavant, certains médicaments sont contre-indiqués avec la prise de potassium.
Conseil: Prenez votre supplément de potassium aux repas avec un grand verre d’eau pour limiter l’irritation de l’œsophage et de l’estomac ainsi éviter des nausées éventuelles.
Sources alimentaires
Les agrumes, le cantaloup, les tomates, le cresson, tous les légumes feuillus verts, les feuilles de menthe, les graines de tournesol, les bananes et les pommes de terre.