Protéines
Saviez-vous que?
Dans le corps d’un adulte moyen, les protéines comptent pour 12 à 18 % de la masse totale. Le restant est occupé par de l’eau, de la graisse, des minéraux, des vitamines et très peu de sucre.
Les protéines sont les constituants essentiels de toute cellule vivante. Les matériaux indispensables à la création d’un corps humain. Les protéines (ou protides) sont de grosses molécules élaborées à partir des acides aminés. Les acides aminés sont de petites molécules faites d’atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote. Il existe, à ce jour, 22 acides aminés. Ils se combinent de multiples façons, formant ainsi des protéines de taille et de complexité différentes allant de deux à plusieurs milliers d’entre eux. Toutes les protéines ne sont pas encore connues. L’organisation de chacune d’elles est codée génétiquement, chacune est donc différente d’un individu à l’autre, d’un tissu à l’autre. D’où les réactions de rejet lors des greffes d’organes.
Son rôle dans l’organisme
Les protéines sont les composantes structurales et fonctionnelles principales des cellules de notre corps : les enzymes, les molécules pour le transport du sang et des membranes cellulaires, les cheveux, les ongles, etc. Il est donc obligatoire d’en consommer amplement pour se maintenir en bonne santé.
Les carences
Les carences en protéines sont plutôt rares si l`alimentation est variée en céréales, légumineuses, noix, viandes et légumes. Par contre, si vos repas sont toujours les mêmes et ne sont pas riches en nutriments, et en acides aminés essentiels, des carences peuvent arriver et engendrer alors l’arrêt ou le ralentissement de la croissance, des troubles de développements tissulaires, des maladies infectieuses, des virus et des problèmes passager du système immunitaire, de la fatigue, la chute des cheveux, des ongles cassants, et même un déséquilibre général du métabolisme et du psychisme.
Les carences apparaissent plus fréquemment chez les personnes qui sont âgés, chez les sportifs, les enfants en période de croissance, les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes. Il y a aussi chez ceux qui font de l’ostéoporose et dans le cas d’une insuffisance hépatique sévère.
Les excès
Il est plutôt rare qu`apparaisse des excès en protéines, mais dans le cas des gens atteints de pathologies avec une augmentation de la consommation d’acide aminés par hyper catabolisme, tel le sida, la cancer, les infections chroniques. Après les interventions chirurgicales et les convalescences, les conséquences sont semblable à ceux énoncés ci-haut pour les carences.
L`excès se manifeste généralement pat de l`obésité, avec une aggravation possible de maladies chroniques.
Sources alimentaires
Les protéines se retrouvent dans plusieurs aliments, mais ils sont séparés en deux groupes : Les protéines végétales et les protéines animales.
Sources de protéines végétales : Tempeh, Seitan, Fèves de soya, Hot-dog végé, Burger végé, Lentilles, Tofu, Fèves de Lima, Fèves noires, Pois chiches, Fèves Pinto, Quinoa, Lait de soya, Tofu , Bagel, Pois, Beurre d’arachides, Spaghetti, Épinards, Yaourt de soya, Bulgur, Graines de Tournesol, Amandes, Brocoli, Pain de blé entier, Noix d’acajou, Beurre d’amandes, Riz brun, Pomme de terre, Fèves rouges, tempeh, okara, sojami, shoyou, tamari, miso, Blé (froment), Seigle, Maïs, Millet, Orge, Avoine (flocons), Pain complet, Germe de Blé, Tournesol, sésame, citrouille, chanvre, Luzerne.
Toutes ces sources de protéines sont regroupées en 6 groupes d’aliments végétaliens (légumineuses, noix, graines, céréales, légumes et algues).
Source de protéine animale : Œufs, lait, fromage, crème, les viandes rouges, les viandes blanche, le poisson.
Les algues microscopiques telle la Spiruline sont fréquemment utilisées comme suppléments alimentaires pour leur incroyable teneur protéinique et leurs propriétés d’être très bien équilibrées en acides aminés essentiels. De plus, la spiruline jouit d’une excellente digestibilité et ses acides aminés équilibrées (protéines) font leurs effets surtout quand elle est consommée crue. La spiruline est l’une des sources de protéines végétaliennes les plus fiables car sa teneur en protéines est d’environ 60% de son poids (sèche).