Bleuet
Consommé dès la préhistoire, le bleuet est une petite baie qui tire son nom de sa couleur bleu violacé. Appelé myrtille en Europe, le bleuet serait originaire de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord. Cueilli à l’état sauvage depuis des millénaires et encore à l’heure actuelle, le bleuet comme la myrtille en France, n’est cultivé que depuis le début du 20e siècle. Au Québec, la cueillette du bleuet sauvage, qui pousse principalement en forêt, sur des terrains fraîchement défrichés ayant été incendiés, représente une véritable activité commerciale.
Informations supplémentaires
- Ses caractéristiques: Les bleuets, rafraîchissants de par leur saveur sucrée et légèrement acidulée, se consomment frais, congelés, séchés, en jus ou intégrés à des plats cuisinés. Crus, ils se mangent nature ou en salade de fruits
- Ses bienfaits pour la santé: Fruit antioxydant par excellence (en particulier le bleuet sauvage, qui remporte la palme parmi tous les fruits), riche en fibres et contenant peu de sucre et de calories, le bleuet est un excellent aliment à intégrer à l’alimentation quotidienne. Il favorise le transit intestinal, est diurétique et coupe-faim. Il aurait un effet protecteur contre des maladies oculaires (dont la cataracte), contre certains cancers et maladies cardiovasculaires, ainsi que contre les infections urinaires. De plus, il est source de vitamines C, E et du potassium. Comme la cuisson détruit les propriétés antioxydantes du fruit, d’un point de vue santé, il est intéressant de les consommer crus que cuits.
- Conservation: Les bleuets doivent être consommés rapidement après leur cueillette ou leur achat, soit dans les deux à trois jours suivants. Conservez-les au réfrigérateur dans un contenant perforé pour éviter qu’ils ne fermentent. Lavez-les uniquement avant de les servie. Ils se prêtent très bien à la congélation et se conserveront jusqu’à un an. Comme ils gardent leur saveur une fois décongelés, les bleuets sugelés que l’on trouve en épicerie toute l’année constituent un bon choix pour les recettes qui requièrent de la cuisson. Évitez les bleuets séchés offerts en épicerie, ils sont souvent additionnés de sucre et présentent peu de valeur nutritive.