Os des membres

Os des membres

Poignet et main

Le poignet est composé de 8 os (formant le carpe), disposés en 2 rangs de 4, lesquels sont reliés entre eux par des articulations planes. Les tarses sont également reliés aux os de l’avant-bras par l’articulation radiocarpienne.

Quant à la paume de la main, elle possède 5 métacarpiens, qui sont articulés aux os du poignet d’un côté et aux premières phalanges de l’autre. Tous les doigts comptent 3 phalanges, à l’exception du pouce, qui n’en a que 2.

Cette structure osseuse est mise en mouvement par plus de 50 muscles, qui permettent à la main d’effectuer des gestes très précis.

Cheville et pied

Dotés d’une structure osseuse comparable à celle du poignet et de la main, la cheville et le pied ne possèdent que 7 os dans le tarse. La constitution générale du pied est également plus robuste, car il doit soutenir le corps tout en assurant une grande mobilité.

La plante du pied est formée de 5 métatarsiens et, de la même manière que pour la main, les orteils comptent 3 phalanges, excepté le gros orteil qui n’en a que 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *