Asperge
L’asperge serait orginaire de l’est de la Méditerranée, mais certains archéologues disent qu’on en fait mention dans des documents très anciens découverts en Égypte et en Afrique du Sud.
Informations supplémentaires
- Valeur nutritive: Manger crue ou râpée en salade, bouillie ou à la vapeur, l’asperge présente une haute teneur en vitamines A, B, C, K ainsi qu’en acide folique. Il possède en autres plusieurs minéraux et oligo-éléments comme le cuivre, le fer, le florure, le manganèse et le potassium. De plus, elle est riche en fibres!
- Ses caractéristiques: L’asperge est une plante vivace de la même famille que le poireau et l’oignon, qui émerge du sol très tôt et dont on mange la tige. Pour être plus précis, c’est l’extrémité supérieure de la tige souterraine que l’on consomme et elle connu sous le nom de griffe. Il existe plus de 300 variétés d’asperges mais on ne mange qu’une vingtaine d’entre elles. Au Québec, nous en trouvons des vertes, bien entendu, mais aussi des violettes et des blanches.
- Ses bienfaits pour la santé: Faible en calories, elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques, antibactériennes et anticancer. Elle aide à la santé des intestins et améliore la lactation. Par contre, elle est à éviter en cas de maladie iinflammatoire telle la goutte, le rhumatisme et la cyctite car l’asparagine qu’elle contient a un efft irritant. De plus, on dit que l’asperge soulage la rétention, la constipation et l’arthrite. Elle préserve la santé de la peau, de la muqueuse et des vaisseaux sanguins. Sans compter les effets bénéfiques sur la régularisation du cholestérol et entrave la croissance des cellules cancéreuses.
- Conseils d’achats: Pour être certain que les asperges que vous achetez sont bien fraîche, on doit d’abord l’écouter. Si elle émettent un claquement bien net quand on casse la tige en deux, c’est un signe qu’elles sont fraîches. Il est important de choisir des asperges aux couleurs vives, possédant une tête bien serrée en plus d’une tige ferme.
- Conservation: Non seulement la saison de la récolte de l’asperge est très courte au Québec mais cette dernière ne se conserve pas très longtemps. Pour un plus longue conservation, coupez les extrémités, puis déposez-les dans un pichet contenant un peu d’eau fraîche. Recouvrer d’un sac de plastique et metter le tout au frigo. Ou bien encore, gardez-les enroulées dans une serviette humide au réfrigérateur. Malgré le fait qu’elle soit bien meilleure fraîche, il ne tardera pas le moment où vous devrez vous en procurer en conserve. Dans ce cas, il est recommandé de les rincer abondamment avant de les consommer puisque le liquide dans lequel elle baigne est très riche en sodium.