Petite Centaurée (Centaury)
La fleur de la serviabilité
« De la servilité à la serviabilité »
La personnalité de type «Centaury» est de caractère timide et gentil, elle doit (c’est une obligation vitale) servir les autres. Mais elle ne sait pas faire la différence entre ceux qui en ont vraiment besoin et les autres. Elle ne sait pas dire non. Si elle est hyperactive, dynamique, elle ne sait pas se faire plaisir à elle même. Tout le monde profite d’elle. De plus, elle est influençable et se range aux idées des autres. Souvent, elle épouse quelqu’un d’autoritaire.
- Différence avec Oak : il aide les autres par faiblesse de caractère, il ne sait pas dire non.
ASPECTS NÉGATIFS DE L’ETAT DE BLOCAGE
Difficulté à dire non, veut toujours plaire. A peu de volonté, se laisse facilement dominer, recherche la force et la vitalité dans la personnalité des autres plutôt que dans la sienne, satisfait davantage la volonté des autres que la sienne. Sent immédiatement ce que les autres attendent et ne peut s’empêcher de le réaliser, facilement fatigué, épuisé, souvent donne plus qu’il ne possède. Peut être triste et découragé.
ASPECTS POSITIFS APRÈS LA PRISE DE LA FLEUR
Donne avec sagesse et discernement. Sait dire « non » quand il le faut et « oui » quand il le faut. Sert mais sans insister suivant ses propres objectifs intérieurs, peut consacrer sa vie à sa vocation réelle.
DESCRIPTION SOMMAIRE
• Ce qu’elle représente
La fleur de la serviabilité.
• Ce qu’elle cible
De la servilité…à la serviabilité.
• Quel est l’état de blocage
Incapacité à dire «non»; faiblesse de caractère; réaction exagérée face aux désirs d’autrui.
• Son potentiel positif
Capacité d’autodétermination, force de caractère.
• Les pensées de Centaury
◊ Je maintiens ma position.
◊ Je suis tel que je suis.
◊ Je peux ce que je veux.