Estomac
Saviez-vous que?
Les bruits provoqués par votre estomac sont nommés borborygmes et qu’ils sont causés par l’action des gaz et des sucs digestifs.
L’estomac est la portion du tube digestif en forme de poche, localisé entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l’œsophage. Chez l’être humain, l’organe est en forme de J majuscule, à l’âge adulte il fait 15 cm de haut, contient 0, 5 litre à vide, et peut contenir jusqu’à 4 litres.
L’estomac permet d’assurer la digestion par sa fonction mécanique (brassage) et chimique, en mélangeant les aliments aux sucs gastriques (eau, acide chlorhydrique, enzymes). Pour une digestion parfaite, le pH de l’estomac est compris entre 1, 5 (au cours de la nuit) et 5 (en début de digestion) : les enzymes gastriques fonctionnent à pH acide.
Le produit de la transformation par l’estomac est une pâte, nommée chyme qui se déverse dans le duodénum par le pylore. Le duodénum est un « véritable organe » différent de l’intestin grêle, tout autant par son aspect et sa constitution (comparable à un pneu de mobylette) que par sa fonction, espace de neutralisation des acides de l’estomac. C’est dans cette partie du corps que le chyme acide va être neutralisé par les bases produites par le foie (bile) et par le pancréas. Malgré cette différenciation, trop de gens persistent à croire que la suite de l’estomac est l’intestin grêle qui débute réellement après le duodénum. La neutralisation acide/base produit les sels minéraux assimilables, dont certains passent dans l’organisme directement à travers la paroi du duodénum, grâce aux minéralocorticoïdes (hormones) que les glandes surrénales adressent au duodénum.
La durée de la digestion dans l’estomac fluctue à peu près entre 3 et 7 heures.