Foie

Foie

Saviez-vous que?

Le foie est constitué de 2 lobes principaux, le droit étant plus large que le gauche.

Le plus gros organe interne, le foie joue un rôle primordial dans la transformation et le stockage de nombreuses substances. Il sécrète également la bile qui est emmagasinée dans la vésicule biliaire.
De couleur rouge sombre, le foie pèse environ 1,5 kg. Il occupe la région supérieure droite de l’abdomen de l’abdomen, juste au-dessous du diaphragme Il est placé sur le trajet du courant sanguin qui provient de l’intestin, de telle sorte qu’il peut contrôler tout l’apport alimentaire. Le sang riche en nutriments arrive des intestins par la veine porte pour ainsi être filtré. Le foie assure près de 250 fonctions distinctes, la plus importante étant le stockage du glucose et sa libération dans le sang.

Les fonctions du foie

La plupart des fonctions hépatiques concernent le métabolisme. Elles incluent la décomposition des aliments, le stockage des nutriments (glucose), la régulation du taux de substances circulantes (vitamines, sels minéraux) et la synthèse de molécules (enzymes).

  • La production de la bile : Le foie produit de la bile drainée par des canalicules, puis par des canaux de plus grande taille, situés entre les lobules. Ces conduits biliaires convergent vers le canal hépatique commun et vers la vésicule biliaire.
  • La gestion des nutriments : Le foie prélève les nutriments du sang. Il convertit les sucres simples en glycogène (glycogénèse) et synthétise des acides aminés.
  • La régulation de la glycémie : Le foie maintient le taux de glucose sanguin (glycémie) à un niveau optimum; il convertit les acides gras et les protéines en glucose (gluconéogenèse).
  • La désintoxication : Les substances toxiques véhiculées par le sang (alcool et autres poisons) sont « détoxifiés ». Les déchets et les acides aminés sont convertis en urée.
  • La synthèse protéique : Le foie synthétise les protéines impliquées dans la coagulation et les composants du plasma sanguin.
  • Le stockage des vitamines : Réservoir de sels minéraux, comme le fer ou le cuivre, le foie stocke également des vitamines liposolubles, notamment les vitamines A,B,D,E et K.
  • L’épuration du sang : Les bactéries et les particules étrangères sont éliminées.
  • Le recyclage des érythrocytes : Les vieilles cellules sanguines sont détruites et leurs composants réutilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *