Glandes surrénales
La médulla interne et le cortex externe da la glande surrénale secrètent différentes hormones. Les hormones corticales, comme les glucocorticoïdes (cortisol), sont des stéroïdes et agissent sur le métabolisme. Les minéralocorticoïdes, comme l’aldostérone, interviennent dans les équilibres ioniques. Enfin, les gonadocorticoïdes ont une action sur les ovaires et les testicules. La médulla fonctionne comme une glande indépendante liée au système nerveux sympathique.
Hormones surrénaliennes
Les hormones surrénaliennes de la zone corticale sont impliquées dans la régulation de l’homéostasie interne (équilibre du milieu intérieur), tandis que les hormones médullaires participent à la réponse au stress.
- Aldostérone
Secrétée par la zone périphérique du cortex, cette hormone favorise la réabsorption du sodium et l’excrétion du potassium dans l’urine pour maintenir la volémie et la pression artérielle.
- Cortisol
Produite dans la zone intermédiaire du cortex, cette hormone contrôle l’utilisation des graisses, des protéines et des hydrates de carbone par l’organisme.
- Gonadocorticoïdes
Produite dans la couche interne du cortex, elle influence la spermatogenèse chez les hommes et la pilosité chez les femmes.
- Adrénaline et noradrénaline
Ces hormones médullaires travaillent avec le système nerveux sympathique pour augmenter le rythme cardiaque et la pression sanguine, et prépare le corps à l’action.