Mélèze (Larch)
La fleur de la confiance en soi
« Du sentiment d’infériorité vers l’épanouissement personnel »
La personnalité de type «LARCH» est caractérisée par une personne qui se sent inférieure aux autres, qui doute de ses capacités, qui a l’impression que les autres réussissent mieux qu’elle. Elle ne va pas essayer une seconde fois car elle est paralysée par la peur. Elle accepte leurs limites. Elle a toujours des arguments valables pour expliquer leur situation. Elle est orgueilleuse et perfectionniste.
ASPECTS NÉGATIFS DE L’ETAT DE BLOCAGE
Manque de confiance en soi, sentiment d’infériorité. Qui préfère ne pas faire les choses plutôt que de vivre un échec. Est hésitant et a tendance à tout remettre au lendemain. Abandonne facilement un projet, serait capable de réussir s’il persévérait dans son effort, mais est découragé par son sentiment d’infériorité.
ASPECTS POSITIFS APRÈS LA PRISE DE LA FLEUR
Déterminé, capable, sans crainte du résultat. On s’attaque aux problèmes de manière réaliste. On reste ferme même en cas d’échec. On peut analyser une situation de manière réaliste. Confiance et persévérance, capacité de vivre avec des conflits, certitude que l’on peut maîtriser ses difficultés.
DESCRIPTION SOMMAIRE
• Ce qu’elle représente
La fleur de la confiance en soi.
• Ce qu’elle cible
Du sentiment d’infériorité… vers l’épanouissement personnel.
• Quel est l’état de blocage
Attente d’un échec par manque de confiance en soi; complexe d’infériorité.
• Son potentiel positif
Confiance en soi, conscience de sa propre valeur.
• Les pensées de LARCH
◊ Je le peux
◊ Je le veux.
◊ Je le fais.