Réflexologie
Les practiciens de réflexologie pensent que l’état de santé de chaque individu se reflète dans ses extrémités. Ainsi, en massant certains points des mains ou des pieds, ils peuvent diagnostiquer différents dysfonctionnements liés à une mauvaise circulation de l’énergie et agir sur toutes les parties de l’organisme en stimulant cette énergie afin qu’elle circule mieux.
La réflexologie repose sur les mêmes principes que certaines techniques orientales comme l’acupuncture et le shiatsu, lesquelles supposent qu’une énergie vitale (le chi) circule dans notre organisme par le biais de canaux énergétiques appelés méridiens. Par contre, dans cette approche, il existe dix méridiens (versus 12 en acupuncture par exemple) qui divisent le corps en diverses sections en longueur partant de la tête et se terminant au bout des doigts ou des orteils. Si un obstacle se présente dans une de ces sections cela empêcherait l’énergie de circuler normalement et ainsi perturberait le bon fonctionnement de certaines parties du corps. C’est en massant des points spécifiques à cette discipline, appelés les points réflexes, qu’on peut améliorer l’état de santé générale d’une personne. Les réflexologues concentrent leurs actions surtout sur les pieds et les mains puisque ces parties du corps sont moins sensibles car les points réflexes sont situés plus en profondeur.
Que peut-on traiter?
La diminution du stress est sans l’ombre d’un doute le meilleur résultat obtenu par ce type d’approche. L’amélioration de la circulation, une meilleure élimination des déchets et le soulagement des tensions participent à l’équilibre du corps et lui permet de refaire le plein d’énergie! Certains affirment que la réflexologie peut également aider les gens atteints de problèmes hormonaux, comme le dysfonctionnement relié au cycle menstruel, ainsi que les troubles digestifs, l’hypertension, l’arthrite, les allergies, les maladies de peau et les affections du dos.
Votre première consultation?
Lors de votre première séance, le réflexologue vous posera certainement quelques questions concernant vos antécédents médicaux, votre mode de vie et les raisons de votre consultation. En discutant avec lui, il sera en meilleure posture pour établir un portrait complet de votre profil et de vos besoins personnels.
Le massage est en général concentré sur les pieds. Mais si vous êtes plus sensible dans cette région, le réflexologue optera alors le massage des mains à la place. La position assise ou allongée sera déterminée selon les besoins afin de permettre un accès plus facile à la plante de vos pieds. Avant de débuter, le practicien poudre les pieds qui seront alors plus facile à manipuler.
Durant la séance…
Le réflexologue débutera d’abord par un massage global du pied pour vous détendre et vous habituer à son toucher afin de trouver le degré de pression souhaitable pour le traitement. En effet, certaines personnes sont plus chatouilleuses que d’autres et préfèrent une pression plus forte qui, pour d’autres aux pieds plus sensibles, serait très douloureuse. Une fois ces ajustements établis, le practicien palpera les points réflexes afin de localiser les points les plus sensibles au moyen de son index et de son pouce. C’est en déterminant ces zones sensibles du pied que le réflexologue trouvera la présence d’une tension ou d’une congestion dans la partie correspondante du corps et concentrera sur ces zones problématiques pour en dissoudre les tensions et décongestionner l’endroit problématique en favorisant la circulation.
Combien de séances dois-je faire?
La première séance dure à peu près une heure tandis que les suivantes feront l’objet d’une attention plus courte soit de trente à quarante-cinq minutes. Le traitement peut alors s’étendre de six à huit séances à raison d’une par semaine, selon le besoin de l’invidu traité.