Médecine Chinoise
La médecine traditionnelle chinoise serait née il y a plus de 6 millénaires. Tout comme la médecine occidentale, on peut la qualifier de système complet, ce qui veut dire qu’elle a sa propre philosophie, ses théories et des pratiques uniques à elle. Les principales pratiques utilisées en médecine chinoise sont:- L’acupuncture- La diètétique chinoise- La pharmacopée chinoise- Le massage Tui Na- Les exercices énergétiques du Qi Gong et du taï chi
De nos jours, cette médecine est toujours pratiquée en Chine et elle a su intégrer certaines des connaissances et technologies de la médecine occidentale.
La médecine traditionnelle chinoise s’exprime selon plusieurs concepts, dont les plus utilisés sont:- Le Qi ou le chi- Le Yin et le Yang- Le principe d’harmonie- Les cinq mouvements (bois, feu, terre, métal, eau)
Selon la médecine chinoise, chaque individu possède une constitution qui lui est propre. Une personne est en bonne santé lorsque l’harmonie règne à l’intérieur de son corps (entre et dans ses organes) de même qu’entre son environnement et son corps. Lorsque la maladie frappe, c’est alors à cause d’un déséquilibre qui perturbe cette harmonie empêchant donc le corps de se défendre contre une agression. Donc, selon ce prinicpe, le même symptôme établi sur deux personnes distinctes aurait vraisemblablement deux causes différentes. On peut qualifier cette approche d’holistique puisqu’elle traite la personne plutôt que ses symptômes!
Qu’est-ce que le Qi?
Le Qi (ou le chi) s’explique par l’énergie vitale à l’origine de tout être humain et de tout ce qui l’entoure. Cette énergie circule dans le corps par le biais de canaux énergétiques invisibles, nommés les méridiens. Chaque méridien est parsemé de points spécifiques situés aux endroits où ils sont le plus proche de la surface du corps, les points d’acupuncture. Lorsque la quantité et la qualité du Qi sont idéales et que la circulation est adéquate, la santé physique et mentale devrait être également très bonne. Par contre, si la circulation est mauvaise ou bloquée, la santé de l’invidu sera alors mauvaise également.
Le Yin et le Yang, le secret de l’harmonie…
Ces deux principes interdépendants participent aussi à la conservation de la santé de chaque individu. Comme deux forces de la nature, elles tendent toujours vers l’équilibre, alors la croissance de l’une engendre nécessairement la décroissance de l’autre. C’est pourquoi le Yin représente les forces passives comme la contraction et le froid tandis que le Yang incarne l’expansion et la chaleur. Lorsqu’un individu présente des symptômes, le médecin peut déterminer s’ils proviennent d’un déséquilibre de Yin ou de Yang. Par exemple, la frilosité sera associée à un manque de Yang. Selon le déséquilibre, le Yin se transforme en Yang et vice versa. Peu importe le phénomène, cette interaction se caractérise par cinq mouvements portant chacun le nom d’un élément, soit, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
Les cinq éléments qui nous caractérisent!
Chaque élément est associé à une étape de vie:
– Le bois est lié à la naissance (le passage du Yin et du Yang)
– Le feu est lié à l’entrée dans l’âge adulte
– La terre est liée au mûrissement
– Le métal est lié au vieillissement
– L’eau est liée à la mort (la culmination du Yin précédant le retour au Yang)
Les éléments peuvent aussi être associés à la personnalité d’une personne, certains dominant plus que d’autres. Par exemple, un individu au tempérament « eau » serait plutôt indépendant et introverti. Le tempérament du patient devient alors une bonne indication de son état que le médecin prendra en ligne de compte.