Sang
Le sang est composé de cellules spécialisées, en suspension dans un liquide appelé «plasma». Le sang délivre l’oxygène et les nutriments à toutes les cellules du corps. Il collecte également les déchets, distribue les hormones, aide au contrôle de la température et participe à la défense contre les infections.
Le sang représente environ un douzième du poids du corps humain adulte, soit un volume d’environ 5 litres. Plus de la moitié du sang est composé de plasma, la phase liquide, dans lequel baignent les composant cellulaires.
Le plasma est lui-même composé de 90% d’eau, dans lequel de nombreuses substances sont dissoutes (sucre, hormones, enzymes et produits de dégradation comme l’urée ou l’acide lactique).
Il contient également des protéines, notamment l’albumine et le fibrinogène (coagulation), ainsi que diverses globulines, facilitant le transport des lipides et du cholestérol.
Les gamma globulines, appelés, «anticorps», sont spécialisées dans la lutte infectieuse. Le reste du sang est composé de trois types de cellules: les globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs qui assurent la défense immunitaire et enfin, les plaquettes sanguines qui participent à la coagulation.