Capillaires
Les capillaires sont les plus fins et plus petit vaisseaux sanguins qui existent chez les animaux à sang chaud ainsi qu’à sang froid. Ils relient les veinules aux artérioles, fermant la boucle du réseau de la circulation sanguine. Ils forment la partie du dispositif sanguin où la pression est la plus faible. Ces réseaux sont en constante réorganisation.
On les qualifie de «capillaires» par ressemblance avec les cheveux, du fait de leur extrême finesse, mais leur diamètre (diamètre de 8 à 10 µm) est énormément plus fin que celui d’un cheveu (40 à 100 µm).
Ils sont connectés aux artères ainsi qu’aux veines, et interagissent de près avec les tissus.
Ce sont les plus petits vaisseaux sanguins de l’organisme. Ils sont plus petits que les veinules et que les artérioles, elles-mêmes respectivement plus petites que les veines et artères).
Les parois des capillaires sont assez souples et élastiques (structurées par quelques fines fibres de collagène) quoique particulièrement fragiles : elles ne sont composés que d’une monocouche de cellules (l’endothélium) entourée d’une simple et fine membrane basale qui jouent un rôle barrière important, surtout lors de la diapédèse. Les cellules endothéliale de la parois de la majorité des capillaires sont jointives, mais équipées d’un système de communication permettant à de l’information de passer d’une cellule à l’autre.