Cerveau

Cerveau

Chef d’orchestre attitré, le cerveau est l’organe qui régule les processus involontaires, de même qu’il assure la coordination des mouvements volontaires. De plus, il est le siège de la conscience, de l’apprentissage, de la mémoire et de la pensée. C’est pourquoi il est important d’avoir un cerveau bien en santé.

La structure cérébrale

Le cerveau est composé de deux hémisphères, dont la surface est caractérisée par des circonvolutions (replis du cortex) propre à chaque individu présentant des fissures et des sillons. Chacune des hémisphères comporte des zones différentes lesquelles sont appelées: lobe frontal, lobe pariétal, lobe occipital et lobe temporal. Le centre du cerveau, quant à lui, renferme des structures exceptionnelles, comme le thalamus, qui assure une fonction de relais de l’information. Il est entouré du système limbique qui joue un rôle très important dans le comportement et les émotions comme l’agressivité, la peur et le plaisir ainsi que la formation de la mémoire.

La circulation sanguine cérébrale

Représentant seulement 2% du poids du corps, le cerveau monopolise néanmoins près de 20% de la circulation sanguine, car le sang lui apporte l’oxygène et le glucose dont il a besoin. En effet, sans ces éléments essentiels, ses fonctions se détériorent rapidement. Quelques minutes de privation totale d’oxygène suffisent à provoquer des dommages irréversibles, voire la mort. À ce titre, le cerveau possède un réseau vasculaire extrêmement développé; il est alimenté par les artères carotides et vertébrales.

Protection

Le cerveau possède plusieurs systèmes de protection. Tout d’abord, il est enveloppé dans trois membranes appelées «méninges». En outre, le liquide céphalo-rachidien produit par les ventricules et qui circule dans les méninges, assure au cerveau une protection mécanique contre les chocs (contribue à l’amortissement des mouvements) et le préserve d’éventuelles infections. Enfin, il se trouve à l’intérieur d’une structure osseuse appelée «boîte crânienne».

Circulation céphalo-rachidienne

À l’intérieur de la boîte crânienne, le tissu mou du cerveau baigne dans le liquide cérébro-spinal (céphalo-rachidien ou LCR). Renouvelé entièrement 4 à 5 fois par jour, ce liquide clair contient des protéines et du sucre pour alimenter les cellules nerveuses en énergie, mais également des lymphocytes pour lutter contre les infections. En outre, il protège et nourrit le cerveau et la moelle épinière. Produit par les plexus choroïdes des ventricules latéraux, le liquide céphalo-rachidien se déplace ensuite vers les troisième et quatrième ventricules. Sa circulation est en partie liée aux pulsations des artères cérébrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *