Nerfs périphériques
Les nerfs périphériques assurent la circulation des informations entre le cerveau et la moelle épinière. Les fibres sensitives transmettent les messages issus des organes sensoriels et internes; les fibres motrices contrôlent le mouvement musculaire et l’activité glandulaire.
Les nerfs crâniens
Les douze paires de nerfs crâniens se connectent directement au cerveau, plutôt que par l’intermédiaire de la moelle épinière. Certains nerfs sont impliqués dans le transit d’informations sensorielles venues des organes et des tissus de la tête et du cou, pendant que d’autres assurent un rôle moteur. Les nerfs contenant essentiellement des fibres motrices possèdent aussi un petit contingent de fibres sensitives concernant l’état de contraction des muscles ou proprioception. La plupart des nerfs crâniens doivent leur nom à la partie du corps qu’ils innervent.Nerf olfactif
- Nerf trijumeau
- Nerf facial
- Nerf Optique
- Nerfs occulomoteur, trochléaire et abducens
- Nerf cochléo-vestibulaire
- Nerfs glosso-pharyngien et hypoglosse
- Nerf vague ou pneumogastrique
Les nerfs spinaux
Trente et une paire de nerfs spinaux émergent de la moelle épinière par les espaces intervertébraux. Chaque nerf se divise ensuite en une série de branches dorsales (vers l’arrière du corps) et ventrales (vers l’avant). Ces branches peuvent rejoindre d’autres nerfs, formant ainsi des structures appelés «plexus», dans lesquelles des informations sont échangées. Les plexus envoient ensuite des informations plus complexes.
- Région cervicale
- Région thoracique
- Région lombaire
- Région sacrée