Homéopathie
L’homéopathie a fêté ses 200 ans, et pourtant, c’est une thérapeutique si moderne qu’elle est considérée comme l’une des plus populaires au monde. Imaginez qu’au lieu de traiter une maladie, on vous soigne vous. Ceux qui ont des enfants savent bien que, si plusieurs d’entre eux attrapent la grippe en même temps, il est possible que l’un se trouve au fond de son lit, le deuxième sera grognon, assis devant la télé et le troisième en train de sauter partout. Il s’agit pourtant de la même maladie: la grippe, mais avec des expressions différentes et personnalisées selon le patient. C’est pourquoi il est important de reconnaître les symptômes qui vous sont propres afin de bien cibler vos besoins thérapeutiques.
Un autre avantage aux soins en homéopathie vient du fait que ces produits sont très dilués. De ce fait, ils ne sont jamais toxiques, ne présentent aucune contre-indication ni d’effets secondaires. Les dosages sont les mêmes pour les adultes, les enfants et les femmes enceintes. L’homéopathie est un allié naturel qui est capable de faire réagir votre organisme, de lui redonner l’avantage en n’utilisant qu’une très petite stimulation, question de « lutter » contre des symptômes.
Comment prendre les médicaments homéopathiques?
Ils se présentent le plus souvent sous la forme de granules, qui sont des petites sphères de saccharose-lactose. En suivant les indications de dosage, vous devez laisser fondre sous la langue, sans les toucher avec les doigts, car une grande partie du médicament actif se trouve en surface, le contact risque donc d’en éliminer une portion.
Pour les jeunes enfants, vous pouvez les laisser dissoudre dans un peu d’eau minérale.
Le traitement de fond
À certains moments, vous aurez peut-être besoin d’un traitement chronique ou de fond. En effet, il existe chez chaque personne un terrain particulier qui, lorsqu’il est affaibli, ne permet pas aux mécanismes de défenses naturelles du corps de s’exprimer de façon adéquate.
L’homéopathie s’occupe de tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée, de toutes les conditions physiques, y compris la grossesse, et peut d’ailleurs être pratiquée pour toutes les espèces puisque de nombreux vétérinaires l’utilise sur les animaux. C’est une médecine globale, qui prend en considération le malade dans son intégralité, et prescrit sur mesure pour lui.