Le système squelletique

Le système squelletique

Doté d’articulations sophistiquées, le système squelettique fonctionne en étroite collaboration avec le système musculaire: il permet d’effectuer une multitude de mouvements. Également lié au système circulatoire, le squelette produit des millions de nouvelles cellules sanguines chaque seconde. Une alimentation saine et un apport suffisant en minéraux, notamment en calcium, associé à une activité physique régulière, réduisent les risques de maladie du système squelettique.

Ses fonctions

Les os forment une structure à la fois mobile et solide qui soutient tout le corps. Articulés entre eux, ils permettent le mouvement. Ils assurent également d’autres fonctions, comme le stockage des sels minéraux (comme le calcium). Située à l’intérieur des os longs, la moelle osseuse produit certaines cellules sanguines du système circulatoire. Le système squelettique est composé de 206 os en moyenne, avec quelques variations d’un individu à l’autre. Une personne sur 20 aurait une côte de plus, de même le nombre d’os crânien varie. À la naissance, un bébé a jusqu’à 270 os. Au cours de la croissance, de nombreux os fusionnent pour donner des os plus gros. Pratiquement la moitié des os appartiennent aux mains et aux pieds, qui sont le siège des mouvements les plus complexes.

Sa structure

Tissu extrêmement résistant, léger et flexible, l’os contient environ 22% d’eau. Aucune structure équivalente en matériaux composites modernes ne possède des propriétés aussi remarquables en terme de résistance et de durabilité. En outre, le squelette présente l’immense avantage de pouvoir de se régénérer en cas de dommage ou d’usure. Il peut également réajuster la forme de ses os afin de mieux affronter les contraintes auxquelles le corps subit régulièrement.

De structure flexible, le squelette représente un cinquième du poids du corps. De plus, il soutient tous les organes et protège les tissus les plus fragiles par exemple, le cerveau ou le cœur.
Tissu conjonctif aussi dur que l’acier, mais aussi léger que l’aluminium, l’os est constitué de cellules spécialisées et de fibres protéiques. Muni d’une structure en perpétuel remaniement, chaque os ajuste sa forme et sa taille au cours de la croissance et même durant la vie adulte.

De quoi les os sont-ils faits?

Des minéraux durs, comme le calcium qui provient d’aliments tels que les produits laitiers et le brocoli, sont les principaux constituants des os. Mais les os ne sont pas pleins et solides, ils contiennent aussi des cellules vivantes, des vaisseaux sanguins et de nerfs. C’est pour cela qu’une fracture est douloureuse et que l’os peut se ressouder seul.

Le tissu osseux

Dans la partie centrale des os longs, tels que le fémur, le tibia et l’humérus, se trouve le canal médullaire contenant la moelle osseuse, richement vascularisée. La moelle rouge produit des cellules sanguines, tandis que la moelle jaune stocke les graisses. Une couche d’os spongieux, dont les cavités contiennent également de la moelle, est située autour de ce canal central. Elle est recouverte d’une couche corticale, formée d’os très dense et résistant. Des petits canaux relient la moelle au périoste (membrane recouvrant la surface de l’os). Le tissu osseux est composé de cellules spécialisées et d’un réseau de fibres (collagène), baignant dans une matrice contenant de l’eau et diverses substances, comme des sels minéraux.

Saviez-vous que?

Le fémur est l’os le plus long du corps. Les osselets (os de l’oreille moyenne) sont les plus petits. Le quart des os de ton squelette sont situés dans tes mains. Chaque main comporte 27 os!