Les huiles essentielles en massage
La peau : une barrière flexible!
Votre peau est beaucoup plus qu’une simple enveloppe charnelle. Elle est un organe aussi vital que le foie, votre estomac ou vos intestins. Elle constitue une sorte de barrière entre l’intérieur et l’extérieur de votre corps. Cette barrière cutanée n’est toutefois pas entièrement étanche. En, fait la peau est un organe semi-perméable. Et grâce à cette propriété, elle permet des échanges constants entre l’intérieur et l’extérieur.
En plus d’être un organe d’élimination majeur, votre peau est aussi un organe d’absorption. Pour vous en convaincre, frottez-vous la plante du pied avec une gousse d’ail. Quelques heures plus tard, vous constaterez que votre haleine a pris une odeur d’ail. C’est dire à quel point votre peau se nourrit des substances avec lesquelles entre en contact. D’où l’important d’appliquer des huiles essentielles naturelles, pures et sans produits chimiques! Que ce soit sous formes de crèmes, d’huiles à massage ou autres, choisissez toujours des produits sains et nutritifs. À cet égard, les huiles essentielles constituent une «nourriture» incomparable!
Comment utiliser les huiles essentielles en massage?
L’usage d’huiles essentielles est tout à fait indispensable pour les massages. Si vous n’en avez encore jamais fait l’expérience, essayez sans plus tarder! Leurs effets relaxants, stimulants, aphrodisiaques ou autres, combinés à leurs douces fragrances, vous enchanteront. Vous y découvrirez une nouvelle source de plaisir et de bien-être. Toutes les formes de massages peuvent être combinés à l’usage des huiles essentielles.
Préparez-vous même vos huiles à massage!
Vous trouverez facilement sur le marché un grand choix d’huiles à massage. Par ailleurs, puisque vous vous intéressez aux huiles essentielles, nous vous encourageons à préparer vous-mêmes vos huiles à massage.
Vous pourrez ainsi créer des mélanges qui vous conviennent parfaitement. Vous saurez qu’elles sont de bonnes qualités. Et de plus, vous ferez des économies!
Les huiles de base
Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées. Pour effectuer des massages complets du corps ou masser de grandes surfaces (le dos, les jambes, etc.), vous devez donc les diluer dans une huile de base.
De plus, les huiles essentielles ne sont pas… huileuses. Il serait donc difficile de les utiliser en massage sans le support d’une huile «huileuse». Les mains ne glisseraient pas aussi facilement sur la peau!
Comme base, utilisez des huiles végétales. Et de préférence des huiles biologiques de première pression à froid. Évitez absolument les huiles minérales. Elles sont produites avec du pétrole duquel on a extrait la gazoline et le kérosène. Les hydrocarbures et autres substances qu’on retrouvent dans le pétrole brut, sont ensuite extraits par l’emploi de solvants très nocifs pour la santé!
L’huile de pépins de raisin convient parfaitement. Elle offre toutes les qualités nécessaires à une bonne base. Elle est légère, douce et, une caractéristique importante, elle est inodore. Elle permet ainsi de mieux mettre en valeur l’arôme des huiles essentielles que vous y ajouterez. Les huiles d’avocat et de noisette sont parmi les plus pénétrantes. Elles favorisent donc une action rapide sur le corps.
Les huiles d’amande douce, de germe de blé, de carotte, de noisette et de noyaux d’abricot sont riches en vitamine E. Elles sont excellentes pour les problèmes cutanés. L’huile de germe de blé a cependant le désavantage de rancir plus rapidement. Il faut alors la jeter aux ordures car une huile rancie est toxique pour le corps.
Notez qu’il est impossible de trouver de l’huile de germe de blé première pression à froid. Une bonne huile de germe de blé est obtenue par macération dans une huile de qualité supérieure.
La conservation
Conservez toujours vos huiles de première pression à froid dans des contenants opaques. Vous devez également les entreposer au réfrigérateur pour éviter leur rancissement. Si vous aimez préparer de bonnes quantités d’huile à massage à la fois, ne gardez qu’un petit contenant de votre préparation à la température pièce.