Piment de cayenne
(Capsicum Frutescens - Solanacées)
Parmi les usages thérapeutiques qu’on lui attribuait dans diverses traditions, la médecine moderne a surtout retenu les effets analgésiques de la capsaïcine. Cependant, il semble que les vertus du Cayenne soient plus variées et nombreuses que les usages topiques actuellement reconnus en Occident.
Habitat et culture
Originaire des régions tropicales américaines, cette plante est aujourd’hui cultivées dans toutes les régions tropicales, notamment en Afrique et en Inde. On procède à des semis au début du printemps. On récolte les fruits lorsqu’ils sont mûrs, en été, et on les fait sécher à l’ombre.
Principaux constituants
- Capsicine
- Carotènes
- Flavonoïdes
- Huile essentielle
Principaux effets
- Stimulant
- Tonique
- Favorise l’expulsion des gaz
- Soulage les spasmes musculaires
- Antiseptique
- Active la circulation sanguine
- Analgésique
Usages traditionnels et courants
- Principes actifs: La capsicine stimule la circulation sanguine et sert aussi à régulariser la température du corps. Appliquée sur la peau, elle désensibilise les terminaisons nerveuses.
- Stimulant: Cette plante stimule par son action « réchauffante », elle est d’une aide précieuse pour les personnes ayant une mauvaise circulation.
- Usages externes: Appliqué localement sur la peau, le piment de Cayenne est légèrement analgésique. Bon stimulant sanguin qui permet d’améliorer la circulation en cas de rhumatismes ou d’arthrites.
- Usages internes: Le piment de Cayenne soulage l’aérophagie et les coliques, il stimule la sécrétion des sucs gastriques ce qui facilite la digestion.
- En gargarisme, une pincée de piment de Cayenne soulage les maux de gorge.