Ail
( Allium Sativum - Alliacées)
L’ail est la plante médicinale par excellence. Il est sans danger pour un usage domestique et se révèle efficace pour traiter une multitude de problèmes de santé : il combat les infections du nez, de la gorge et des bronches, réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l’hypertension. Hypoglycémiant, l’ail est un précieux complément alimentaire pour les diabétiques.
Habitat et Culture
Originaire d’Asie Centrale, l’ail pousse partout. On le multiplie en divisant le bulbe et la récolte se fait à la fin de l’été.
Espèces Voisines
L’oignon et l’ail des ours sont deux espèces proches.
Principaux constituants
- Huile essentielle (aliine, alliinase, allicine)
- Glucides
- Sélénium
- Vitamines A,B,C,et E
Principaux effets
- Antibiotique
- Expectorant
- Active la transpiration
- Hypotenseur
- Réduit les caillots sanguins
- Hypoglycémiant
- Vermifuge
Usages traditionnels et courants
- Un remède traditionnel: Avant l’invention des antibiotiques, l’Ail soignait toutes sortes de maladies, de la tuberculose à la typhoïde. On l’utilisait également pour panser les blessures durant la première guerre mondiale.
- Les maladies bronchiques: L’ail est excellent en cas d’infections bronchiques et de rhumes, grippes et otites.
- Le tube digestif: L’ail soigne les maladies de l’appareil digestif. Il débarrasse aussi l’organisme des parasites intestinaux.
- La circulation: L’ail prévient les troubles circulations en fluidifiant le sang. Il diminue le taux de cholestérol et la tension artérielle.
- Autres usages: L’ail renforce l’action des antibiotiques chimiques. Il réduit également la glycémie (c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang) et peut se révéler utile en cas de crise de diabète.