Sarrasin
Originaire d’Asie, le sarrazin arrive en Europe avec les caravanes des marchands arabes. La plante s’est vite imposée dans les champs pour sa capacité à pousser même dans les terres les plus pauvres. Ici, le sarrasin a connu ses heures de gloire au début de la colonisation, mais la disponibilité grandissante du blé l’a lentement fait disparaître de notre alimentation. Il faut dire que le sarrazin n’est pas panifiable (transformable en pain), contrairement au blé, et c’est peut-être pourquoi le sarrazin fut mis de côté.
Informations supplémentaires
- Ses caractéristiques: Contrairement à la crorance populaire, le sarrazin n’est pas une céréale, mais plutôt le fruit d’une plante de la famille de la rhubarbe; un fruit si petit qu’il ressemble à un grain. Son avantage, puisqu’il n’est pas une céréale, il ne contient pas de gluten.
- Conservation: À la maison, comme pour toutes les farines, ce qu’il faut éviter, c’est l’humidité. Il est préférable de ne pas la garder plus d’un mois dans le garde-manger, conservez-la plutôt au congélateur. La farine de sarrasin, comme celle de blé, est souvent vendue dans des sacs de papier, ce qui n’est pas mauvais en soi. Mais pour vous assurer une meilleure conservation, optez pour des contenants hermétiques.