Valériane
(Valeriana Officinalis - Valérianacées)
La valériane officinale est utilisée depuis l’Antiquité romaine pour ses propriétés sédatives et relaxantes. De plus en plus populaire depuis les dernières décennies, elle combat efficacement le stress. Elle apaise les tensions nerveuses et l’anxiété.
Habitat et culture
Originaire d’Europe et du nord de l’Asie, la valériane apprécie les climats humides. On la cultive en Europe centrale et orientale par semis au printemps. Sa racine et son rhizome sont récoltés au bout de 2 ans, à l’automne.
Principaux constituants
- Huile essentielle
- Valépotriates
- Alcaloïdes
Effets Principaux
- Sédatif
- Relaxant
- Soulage les crampes
- Apaise l’anxiété
- Abaisse la tension artérielle
Usages traditionnels et courants
- Épilepsie: Connue au Moyen Âge comme remède universel, la valériane était notamment censée soigner l’épilepsie.
- Troubles liés au stress: La valériane tempère l’hyperactivité cérébrale et la nervosité. Elle traite la plupart des troubles liés au stress. Elle a en général un effet calmant plutôt que directement sédatif sur le système nerveux.
- Anxiété et insomnie: Cette plante soulage divers symptômes de l’anxiété, comme les tremblements, la panique, les palpitations et la transpiration. Elle soigne efficacement les insomnies dues à l’anxiété ou à la nervosité.
- Décontractant: La valériane détend les muscles des épaules et du cou et soigne l’asthme, les coliques, les irritations du côlon, les douleurs menstruelles et les crampes.
- Tension artérielle élevée: Associée à d’autres plantes, la valériane soigne l’hypertension due au stress et à l’anxiété.