Acides Aminés

Acides Aminés

Les acides aminés sont les éléments de base constitutifs des protéines. Certains d’entre eux, les acides aminés dites essentiels, doivent être fournis à l’organisme par l’alimentation. Donc, ce ne sont pas les protéines qui sont si indispensables, mais bien les acides aminés qui les constituent.

En plus d’être les principaux composants des protéines, ils sont les produits finals de la digestion protéique. Lors de la digestion, les protéines sont scindées en molécules plus simples d’acides aminés. Ils se combinent ensuite à l’azote pour produire des milliers de protéines variées nécessaires à l’organisme : chaque cellule est programmée pour produire les protéines spécifiques répondant à ses besoins. Il existe deux grands types d’acides aminés : les acides aminés essentiels et les acides aminés non essentiels. Les premiers ne peuvent être créés par le corps humain et doivent être fourni par le biais de l’alimentation. On en compte neuf en tout : l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Les acides aminés non indispensables peuvent, eux, être produits dans l’organisme à partir de différents acides aminés recombinés. Ce sont l’alanine, l’arginine, l’asparagine, l’acide aspartique, la cystéine, l’acide glutamique, la glutamine, le glycocolle, la proline, la sérine, la taurine et la tyrosine.

Leur rôle dans l’organisme

Les acides aminés servent à fabriquer, entretenir et réparer les cellules des tendons, des muscles et ligaments, de la peau, des différents organes, ainsi que des ongles et des cheveux. Ils interviennent dans la production d’hormones (comme l’insuline) et de médiateurs chimiques (qui transmettent les messages au cerveau), et participent à l’élaboration du sang et des enzymes. Dans l’organisme, les cellules se renouvellent constamment : la synthèse protéique est donc permanente. Elle nécessite des apports adéquats en acides aminés, particulièrement en acides aminés essentiels : si l’un d’entre eux manque à l’appel, ou est apporté en quantité insuffisante, la synthèse des protéines est perturbée, et le fonctionnement de l’organisme s’en trouve affecté.

Les carences

Les manques en acides aminés, surtout liées à une dénutrition globale, sont plutôt rares dans nos pays industrialisés. Mais un régime trop pauvre en protéines peut aussi être en cause, de même que les infections, les traumatismes, les brûlures étendues, l’âge ou le stress, qui majorent les besoins.

Ses principaux effets bénéfiques

Les divers acides aminés s’avèrent très efficaces de le traitement de certains types de cardiopathies. Fortement concentrée dans les cellules du muscle cardiaque, la carnitine qui est un composé bio-synthétisé à partir de lysine et de méthionine, fortifie le cœur, aide les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Prise pendant une période de 4 à 12 semaines après un infractus, la cartinine a réduit les lésions au cœur. Parce qu’elle joue également un rôle dans le métabolisme des graisses, la carnitine peut aider à abaisser les taux trop élevés de triglycérides. L’arginine, un acide aminé non essentiel, réduit le risque de cardiopathies et d’accident cérébrovasculaire (ACV) en dilatant les vaisseaux sanguins et en abaissant la tension artérielle. Elle apaise aussi les symptômes et les douleurs de l’angine. En équilibrant le rapport entre le sodium et le potassium et en normalisant l’activité excessive du système nerveux central, la taurine semble avoir un effet positif sur l’insuffisance cardiaque et l’hypertension.

La N-acétylcystéine (NAC), un sous-produit de l’acide aminé cystéine mieux absorbé que celle-ci, favorise la production d’antioxydants organiques et pourrait bien être un antioxydant. À ce titre, elle aide à réparer les lésions cellulaires et stimule le système immunitaire. Elle pourrait avoir une action bénéfique sur les dommages causés par les maladies du système nerveux comme la sclérose en plaques.

Autres effets bénéfiques

Trouvée en concentration dans les cellules du système digestif, la glutamine peut aider les ulcères et apaiser le syndrôme du côlon irritable et la diverticulite. En stimulant la production de certains récepteurs cérébraux, la taurine pourrait contribuer au traitement de l’épilepsie. Elle pourrait prévenir la formation des calculs biliaires. Les diabétiques pourraient aussi bénéficier de la taurine parce qu’elle favorise l’utilisation de l’insuline par l’organisme. La carnitine nourrit les muscles en leur permettant de transformer le gras en énergie. Le tryptophane aide à régler les troubles du sommeil et la dépression.

Comment les prendre?

Si vous prenez un acide aminé individuel pendant plus de 1 mois, prenez aussi un complexe d’acides aminés. Il s’agit d’un supplément contenant divers acides aminés; vous absorbez ainsi des quantités équilibrées de tous les acides aminés.

Conseils d’utilisation

Les suppléments d’acides aminés sont plus efficaces lorsqu’ils ne font pas concurrence aux acides aminés contenus dans les aliments riches en protéines. Prenez-les de préférence au lever et au coucher.
À moins qu’un professionnel de la santé ne l’ait prescrit, vous ne devriez pas prendre un acide aminé individuel pendant plus de 3 mois. Si vous en prenez, prenez plutôt un complexe d’acides aminés l’estomac vide et à un autre moment de la journée que l’acide aminé individuel.

Effets secondaires possibles

Aux doses recommandées, les acides aminés n’ont pas d’effets secondaires. À haute dose, certains d’entre eux peuvent cependant provoquer nausées, vomissements ou diarrhée.


Attention!

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les diabétiques les personnes souffrant d’hypertension, de maladies du foie ou des reins ne doivent pas prendre d’acides aminés qu’avec l’accord de votre médecin traitant.

Bien choisir

Au Canada, les acides aminés individuels ne sont pas en vente libre. On permet les acides aminés complexes, mais ils ne contiennent pas toujours assez d’acides aminés individuels pour favoriser leur potentiel thérapeutique. On pourra s’en procurer certains dans les boutiques d’aliments naturels, sur demande dans les pharmacies ou à la boutique Virtuogym. Toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre un supplément quelconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *