Coenzyme Q10
Saviez-vous que?
La coenzyme Q10 peut réduire l’efficacité de certains médicaments.
Un nutriment antioxydant super puissant présent dans toutes les cellules vivantes est fort indispensable, car il procure l’énergie nécessaire à l’exécution des fonctions vitales de l’organisme. Le cœur est l’un des organes les plus riches en Q10 mais, avec l’âge, cette enzyme tend à se raréfier.
Qu’est-ce que c’est?
Le coenzyme Q10 (CoQ10) est une substance naturelle produite par le corps. Sans ce nutriment antioxydant, les cellules ne peuvent plus fonctionner. On croît que cette coenzyme aide à la mitochondrie, organisme présent dans les cellules, à produire de l’énergie.
Son rôle dans l’organisme
Le coenzyme Q10 a pour principale fonction de catalyser le métabolisme, la chaîne de réactions chimiques complexes au cours de laquelle la nourriture est dégradée en énergie que le corps peut ensuite utiliser. On a montré qu’elle accroît le niveau d’énergie , qu’elle améliore la fonction cardiaque, qu’elle aide à faire régresser la maladie des gencives et qu’elle renforce le système immunitaire. Certaines études prétendent même qu’elle pouvait ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson.
Ses effets bénéfiques
La coenzyme Q10 pourrait intervenir dans la prévention du cancer, des crises cardiaques et autres maladies reliées aux dommages causés par les radicaux libres. On suggère à titre de traitement potentiel contre les maladies du cœur, en particulier la faiblesse ou l’insuffisance cardiaque. Des patients au cœur très faible auraient vu leur état s’améliorer grandement après l’ajout du supplément à leur traitement conventionnel.
Comment la prendre?
On recommande de prendre une capsule de 30 mg jusqu’à 3 fois par jour. À long terme idéalement, prendre un supplément matin et soir, avec de la nourriture pour en faciliter l’assimilation.
Sources alimentaires
La viande, les produits céréaliers, les légumes, les œufs et les produits laitiers.