Acidophilus

Acidophilus

Saviez-vous que?

Une étude sur des femmes qui ont absorbé 200 g de yogourt par jour pendant 6 mois a montré une importante réduction de la récurrence de la candidose vaginale. Les chercheurs émettent l’hypothèse que les bactéries d’acidophilus supplémentaires se mutliplient dans le vagin, réactivant la flore normale des lactobacilles mais ne laissant aucune place aux bactéries mycosiques. Utilisé sur des patients sous radiothérapie, l’acidophilus a évité la diarrhée qui est un effet secondaire typique de ce traitement. Les patients ont reçu quotidiennement un produit laitier fermenté contenant des bactéries actives d’acidophilus.

Qu’est-ce que c’est?

Près de 500 espèces de bactéries sont naturellement présentes dans le système digestif, dont elles constituent la flore intestinale. Parmi celles-ci, deux souches ont une action particulièrement bénéfique : Lactobacillus acidophilus, et Bifidobacterium, ou bifidus. Ces bactéries probiotiques maintiennent l’équilibre des bactéries utiles à la santé dans les intestins et agissent comme des antibiotiques naturels en détruisant les microbes dangereux.

La médecine populaire utilise depuis des centaines d’années le yogourt, principale source d’acidophilus, comme remède. Déterminer le pourcentage d’acidophilus présent dans le yogourt n’est pas une tâche facile. Si vous prenez des suppléments ou autres produits alimentaire dont on a ajouté des probiotiques, lisez les étiquettes avec soin : ces derniers devraient contenir au moins 1 milliard d’organismes par comprimé ou par aliment ; des doses plus faibles risquent d’être inefficaces. L’acidophilus est parfois vendu en combinaison avec le bifidus ou d’autres ingrédients bactériophiles appelés fructo-oligosaccharides.

Leur rôle dans l’organisme

Non seulement ces bactéries lactiques favorisent le développement équilibré dans l’intestin d’une flore efficace, mais elle ont la capacité de s’opposer au développement de micro-organismes pathogènes. Elles aident également à lutte contre différents types de diarrhées. De nombreuses études ont en effet montré que la prise de ferments lactiques vivants (sous forme de yogourt ou de suppléments) avait une réelle action sur l’apparition ou la durée des diarrhées chez l’enfant et le voyageur, ainsi que celles qui sont dues à la prise d’antibiotiques.

Principaux effets bénéfiques

Certaines études ont montré qu’un apport oral ou vaginal sous forme de suppositoire ou de douche d’acidophilus aurait un effet préventif contre la candidose et peut être bénéfique lorsque le traitement est associé à un traitement antibiotique. De fait, l’acidophilus et les différents ferments lactiques créent un environnement inhospitalier pour les colibaciles  Escherichia coli (E. coli), ainsi que pour les salmonelles, streptocoques et de nombreuses autres souches de bactéries dangereuses. lls permettent ainsi de prévenir ou de traiter différents troubles digestifs, ainsi que les mycoses vaginales causées par le Candida Albicans. C’est une propriété particulièrement appréciabe lors de traitements antibiotiques, qui détruisent la flore intestinale et favorisent le développement de levures.

Autres effets bénéfiques

L’acidophilus peut faire diminuer les syptômes du syndrome du côlon irritable, inflammation chronique des intestins. Associé à un régime riche en fibres, l’acidophilus contribue à la bonne santé générale du côlon. L’acidophilus peut également contrôler la diarrhée due au syndrôme du côlon irritable  et régénérer la flore intestinale, micro-organismes éliminés par les diarrhées. Administré à des patients en convalescence d’une chirurgie d’un cancer de la vessie, l’acidophilus a révélé des propriétés préventives des tumeurs récurrentes. L’acidophilus empêcherait la production de substances carcinogènes par les bactéries au cours de l’assimilation des aliments. L’acidophilus semble également avoir de propriétés hypocholestérolémiantes en absorbant le cholestérol dans les intestins.

Comment le prendre

Doses : Pour une douche vaginale, mélangez 2c. à thé de poudre d’acidophilus et de bifidus dans un litre d’eau chaude ; utilisez 2 fois par jour pendant 10 jours si nécessaire pour repeupler la flore bactérienne. Pour améliorer le fonctionnement intestinal, mélangez la poudre d’acidophilus et de bifidus à de l’eau et buvez ; conformez-vous aux indications de l’étiquette pour le dosage. Sous forme de comprimés ou gélules, prenez-en une ou deux, dosées à 1 milliard de bactéries au minimum, de 1 à 3 fois par jour. Sous les autres formes, suivez les indications.

Conseils d’utilisation

La douche vaginale est recommandé contre les candidoses ou lors d’un traitement antibiotique. Si vous prenez des ferments lactiques par voie orale, absorbez-les de préférence 30 minutes à une heure avant le repas. Si vous êtes sous traitement antibiotique, ne prenez pas les ferments lactiques aux mêmes heures que ces médicaments, prévoyez deux heures de délais entre la médication et les suppléments. Continuez à prendre l’acidophilus même après l’arrêt du traitement antibiotique.

Effets secondaires possibles

Absorbé à haute dose, l’acidophilus peut déclencher des diarrhées et d’autres difficulté gastro-intestinales. Tout est dans l’équilibre! Trop de douches vaginales risquent d’irriter le vagin.

Bien choisir

Les produits avec des ferments lactiques doivent indiquer qu’ils contiennent des bactéries ou des ferments actfs. Vérifiez toujours la date de péremption. Quel que soit le conditionnement que vous choisissez, conservez-les ferments lactiques dans un endroit frais et sec, comme le réfrigérateur, car la chaleur ou le gel intense les détruisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *