Épeautre
Connu et cultivé en Égypte antique, l’épeautre a été une des céréales les plus couramment cultivées jusqu’au début du 20e siècle. Cette plante pousse facilement, même dans des terres pauvres. Mais sa culture a regressé par la suite parce que le grain d’épeautre est enveloppé d’une écorce collante assez difficile à enlever. Un peu comme l’avoine et l’orge.
Informations supplémentaires
- Conseils d’achats: Vous trouverez de la farine d’épeautre, et même des flocons d’épeautre, dans la majorité des grandes épiceries dans la section des produits naturels. Mais la farine d’épeautre est dispendieuse, presque deux fois le prix de la farine de blé. Faites un détour dans les magasins spécialisés en produits naturels. Vous aurez une plus grande variété à une fonction du prix.
- Conservation: À la maison, la farine d’épeautre se conserve comme toutes les autres farines. Si vous pensez l’utiliser fréquemment, vous pouvez l’entreposer dans le garde-manger, comme la farine de blé. Sinon, placez-la au congélateur.
- Mise en garde: Certaines personnes sont allergiques on intolérants au gluten (maladie coeliaque). Dans leur cas, l’épeautre n’est pas le meilleur choix, car il contient autant de gluten que le blé. Tandis que d’autres personnes sont plutôt intolérantes à l’amidon du blé et elles constatent que souvent l’épeautre se digère plus facilement que le blé.
- Saviez-vous que?: L’épeautre plus nutritif que le blé?Il n’y a pas une grande différence entre l’épeautre et le blé en terme de nutrition. Mais la farine d’épeautre est souvent à grain plus complet, ce qui la rend plus nutritive que la farine de blé tout usage. Mais comparé à la farine de blé entier, il n’y a pas de différences nutritionnelles.