Griffe du diable
( Harpagophytum procumbens - Pédaliacées)
Cette plante originaire d’Afrique tire son nom de l’aspect cartilagineux et poilu de son fruit. On la retrouve facilement dans les pharmacies et les boutiques de produits naturels comme remède antiarthritique et antirhumatismal.
Habitat et culture
La griffe du diable est originaire d’Afrique australe. Il se plait dans les sols argileux et sablonneux, au bord des chemins et sur les terres incultes, notamment quand la végétation naturelle a été défrichée. Les jeunes tubercules, qui se multiplient à partir de graines au printemps, sont déracinés en automne et débités en morceaux d’environ 2 cm de long.
Principaux constituants
- Glucosides iridoïdes
- Sucres (stachyose)
- Phytostérols
- Flavonoïdes
- Harpagoquinone
Principaux effets
- Anti-Inflammatoire
- Soulage la douleur
- Stimulant digestif
Usages traditionnels et courants
- Remède africain: Il est employé dans le sud de l’Afrique, comme tonique pour soigner les troubles digestifs, arthrite et rhumatismes. En pommade, il sert à soulager irritations, ulcères et brûlures.
- Usages en Occident: Cette plante est vendue en comprimés pour traiter les états arthritiques et rhumatismes,; elle peut tout aussi bien soulager les douleurs musculaires que les crises de goutte, les douleurs dorsales, les fibrosites et les arthroses.