Lobélie
(Lobelia inflata – Campanulacées)
Puissant antispasmodique, la lobélie enflée soigne les troubles respiratoires et musculaires. En Amérique du Nord, cette plante, comme d’autres espèces du genre Lobelia, était considérée comme une herbe vomitive.
Habitat et culture
La lobélie pousse en Amérique du Nord, notamment au Québec. On la trouve sur le bas-côtés des routes, les friches et les sols acides. Au début de l’automne, on coupe les parties aériennes pour les faire sécher.
Principaux constituants
Alcaloïdes de type pipéridine
Acides carboxyliques
Principaux effets
- Stimulant respiratoire
- Antispasmodique
- Expectorant
- Vomitif
- Stimule la transpiration
Usages traditionnels et courants
- Tradition amérindienne: Chez les Amérindiens, la lobélie avait diverses applications mais ils l’utilisaient surtout comme plante vomitive.
- Troubles respiratoires: Entière la plante a des effets antispasmodiques. La lobéline, un alcaloïde, stimule le centre respiratoire du cerveau, provoquant une respiration plus profonde. Antispasmodique fort, la lobélie est précieuse pour soigner les affections qui provoquent une gêne respiratoire, comme l’asthme ou la bronchite chronique. La plante détend les muscles des bronchioles, permettant ainsi le passage de l’oxygène, facilite la respiration et favorise l’expulsion du mucus.
- Applications externes: L’infusion et la teinture à base de lobélie sont plus efficaces en application externe. Son action antispasmodique détend les muscles, plus particulièrement les muscles lisses.
- Dépendance du tabac: La lobélie agit chimiquement comme la nicotine, elle est recommandée pour aider les patients à arrêter de fumer.