Orge

Orge

Au Moyen Âge, quand le blé était plus difficile à trouver, l’orge était transformé en une farine faible en gluten avec laquelle on faisait un pain lourd. De nos jours, on utilise cette farine pour faire des crèpes, des biscuits ou des pâtes alimentaires, une solution de rechange pour ceux qui souffrent d’intolérance au gluten.

Informations supplémentaires

  • Ses caractéristiques: Comme la plupart des céréales, le grain d’orge est enveloppé d’une écorce qu’il faut enlever pour être comestible. Selon la façon dont il sera décortiqué, le grain gardera peu ou pas de valeur nutritive, puisque la plupart des nutriments essentiels sont situés près de l’enveloppe. Le grain qui n’a plus son écorce, mais dont on a gardé presque tout le son, se nomme « orge mondée ». Il s’agit de la forme d’orge la plus nourrissante. Le même grain décortiqué devient « orge perlée » lorsqu’il s’est fait abraser 5 ou 6 fois pour uniformiser la grosseur des grains. Ceux-ci perdent alors presque toutes leurs vitamines, leurs minéraux, leurs fibres et autres nutriments.
  • Ses bienfaits pour la santé: L’orge est une céréale aux propriétés nutritives intéressantes, surtout lorsqu’elles n’est pas perlée. Sa haute teneur en fibres fait en sorte qu’elle apporte un sentiment de satiété plus durable que les produits à base de farine blanche. Elle est aussi une source de phosphore, de fer, de zinc et de vitamine B.
  • Saviez-vous que?: On peut créer un succédanné de café en torréfiant et en broyant les grains d’orge déjà maltés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *