Flavonoïdes

Flavonoïdes

Saviez-vous que?

Manger une pomme biologique par jour est excellent pour la santé puisqu’elle pourrait contenir de la quercétine.

Qu’est-ce que les agrumes, le vin rouge, l’extrait d’écorce de pin et les oignons ont en commun? Ils sont tous de bonnes sources de flavonoïdes. Ces antioxydants produisent la couleur de vos légumes, vos fruits, vos produits céréaliers, les feuilles et l’écorce. Il existe de nombreux types de flavonoïdes et différentes plantes en contiennent des concentrations variées.

Qu’est-ce que c’est?

On a identifié plus de 4000 flavonoïdes et on soupçonne qu’il en existe beaucoup d’autres dans la nature. Puissants antioxydants, ils protègent les cellules des dommages causés par les molécules instables d’oxygène, appelés radicaux libres, parfois mieux que les vitamines C et E.

Leur rôle dans l’organisme

Le potentiel curatif des flavonoïdes provient entre autres de leurs propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques (l’histamine est responsable des symptômes d’allergie), antioxydantes et immunostimulantes. Ils renforcent aussi les vaisseaux sanguins et améliorent la circulation

Ses effets bénéfiques

Comme il en existe plusieurs types, et que leurs actions sont importantes à différents niveaux, il serait juste de les connaître tout de même un peu, car ils peuvent beaucoup pour votre santé!

Les catéchines

On a démontré que ces membres de la famille des polyphénols de type flavonoïdes inhibent la croissance de la bactérie staphylocoque résistante aux antibiotiques, laquelle cause de nombreuses infections mettant en danger la vie de la personne concernée, ils aident les gens ayant un régime riche en cholestérol à maintenir ce dernier  à un taux plus normal en plus de prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives. Certaines études tentent de signaler qu’ils aideraient à diminuer le taux de cancer du poumon et de l’estomac, prévenir les dommages à l’ADN et retarder l’apparition de l’artériosclérose. On retrouve des catéchines en forte dose dans le thé vert, le raisin, le jus de raisin et le vin. Par contre, un apport trop grand de catéchines peut se révéler toxique.

Le resvératrol

Le resvératrol est un autre membre important de la famille des polyphénols de type flavonoïdes. Des recherches ont conclu qu’il peut réduire l’incidence de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral en inhibant la formation de caillots sanguins et de LDL (le mauvais cholestérol). On a aussi observé qu’il peut aider à bloquer la formation de cellules cancéreuses et ramener des cellules malignes à leur état normal. Il est présent dans la peau et les pépins de raisin.

Les proanthocyanidines et les anthocyanidines

Ces flavonoïdes sont aussi appelés proanthocyanidines oligométriques. Il s’agit tout simplement de puissants protecteurs des vaisseaux sanguins, remarquables par leur capacité de lier et de renforcer les maintes fibres de la protéine collagène, surtout dans les tissus mous, les tendons, les ligaments et les os. Ce faisant, ils permettent une meilleure circulation sanguine vers les glandes et les organes (indispensable pour prévenir et surmonter la maladie), traitent les conditions capillaires fragiles comme les ecchymoses, les varices et les hémorroïdes, et peuvent contribuer grandement à la prévention de l’ostéoporose. De plus, ils peuvent aider les athlètes et les sportifs, car ils sont liposolubles et aptes à neutraliser les radicaux libres générés dans les liquides tissulaires par l’exercice rigoureux. On les retrouve principalement de l’extrait de pépins de raisin et de l’extrait d’écorce de pin. Le pycnogénol, l’un des rares antioxydants à franchir la barrière hémato-encéphalique, protège le cerveau et les tissus nerveux de l’oxydation.

La quercétine pourrait soulager le rhume des foins, la sinusite et l’asthme parce qu’elle entrave les réactions allergiques au pollen et soulage l’inflammation des voies respiratoires. Cette action anti-inflammatoire est également efficace contre les morsures d’insectes, l’eczéma et autres problèmes cutanés ainsi que pour l’inflammation des articulations et des muscles (polyarthrite rhumatoïde, goutte ou fibromyalgie)

Comment les prendre?

Pour la santé en générale, achetez un mélange de flavonoïdes de qualité et suivez la posologie. L’extrait de pépins de raisins et le thé vert étant d’excellentes sources de flavonoïdes à effet antioxydant, il est conseillé de les associer avec un complément de vitamine C pour décupler leur action immunitaire. Prenez la quercétine de préférence, 20 minutes avant le repas, les autres flavonoïdes peuvent être absorbés à n’importe quel moment de la journée.

Effets secondaires possibles

Aucun effet toxique ou allergène n’a été associé aux flavonoïdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *