Glucosamine
Saviez-vous que?
La glucosamine augmente le taux de glucose dans le sang: elle doit être utilisée avec prudence par les diabétiques. Parlez-en à votre professionnel de la santé!
Ce produit prometteur contre l’arthrite favorise la formation du cartilage, ou coussinet protecteur à l’extrémité des os, protège et renforce les articulations, et soulage la douleur et la raideur. Bien que le corps fabrique un peu de glucosamine, un supplément est plus efficace. Mais pas n’importe lequel!
La glucosamine est une molécule simple renfermant le glucose du sucre. Elle est fabriquée par l’organisme à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. La glucosamine ainsi produite joue un rôle important dans le maintien de l’intégrité du cartilage de toutes vos articulations. Si le mécanisme de fabrication de la glucosamine se dérègle, les cartilages se mettent à dégénérer et l’arthrose s’installe. On sait depuis longtemps que l’organisme en fabrique un peu et il n’existe pas de sources alimentaires de glucosamine, d’où l’importance d’un apport supplémentaire. Depuis quelques années, on vend des suppléments de glucosamine sous diverses formes, dont le sulfate de glucosamine et la N-acétyl-glucosamine (NAG). Le sulfate de glucosamine est la forme la plus utilisée dans les cas d’arthrite. Rapidement assimilé (l’intestin en absorbe de 90 à 98%), il semble très efficace contre cette maladie. Au Canada, la glucosamine ne peut être vendue qu’à titre d’aliment; aucune prétention pharmaceutique n’est autorisée.
Son rôle dans l’organisme
La glucosamine est un composant essentiel des cartilages se retrouvant dans nos articulations. On suggère qu’elle procure une certaine protection contre les dommages causés à ces derniers.
Ses effets bénéfiques
La glucosamine peut soulager la douleur et l’inflammation, augmenter la mobilité générale et contribuer à la restauration des articulations endommagées notamment les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et les mains. Certaines recherches ont même noté qu’elle peut être plus efficace que les anti-inflammatoires traditionnelle (comme l’aspirine et l’ibuprofène) sans obtenir d’effets secondaires désagréables. D’ailleurs même s’ils s’avéraient plus efficace, ils font très peu pour ralentir le progrès de la maladie et peuvent même entraver l’efficacité de la fabrication naturelle de nouveaux cartilages. Tandis que la glucosamine favorise non seulement la fabrication de nouveaux cartilages mais répare les articulations endommagées. Bravo!
Comment la prendre?
Dans le cadre de recherches sur le sulfate de glucosamine, pour l’arthrose, des doses quotidiennes de 1 500mg ont été employées. La posologie généralement recommandée est de 500mg trois fois par jour au repas. Une quantité plus élevée pourrait être employée s’il s’agit de chlorhydrate de glucosamine. Il est parfois nécessaire d’en prendre pendant plus d’un mois afin d’en évaluer ses bienfaits.
Conseil d’utilisation
L’effet antiarthritique de la glucosamine est décuplé quand elle est combinée à un autre supplément comme le sulfate de chondroïtine (composé favorisant la production de cartilage), la niacinamide (forme de niacine ou vitamine B) ou la S-adénosylméthionine (SAM), une forme de méthionine, un acide aminé.
Effets secondaires possibles
Comme la glucosamine est naturellement produite par le corps, elle est pratiquement dépourvue d’effets indésirables, bien qu’étude n’a été établie pour en prouver le contraire! À l’occasion, on a noté par contre, des troubles gastriques, des brûlements d’estomac et de la diarrhée, mais il n’est pas clair que la prise excessive de glucosamine en soit responsable.