Gras trans
Saviez-vous que?
Exception faite des calories, les gras trans n’ont aucune valeur nutritive.
Dans le but de donner plus de consistance aux huiles insaturées et réduire le coût de production, l’industrie alimentaire a inventé un procédé qui modifie la configuration des molécules d’acides gras insaturés, qu’on appelle l’hydrogénation. Ce qui leur permet d’obtenir ainsi des gras nommés trans qui permettent de confectionner, à partir d’huiles végétales insaturées (le plus souvent de soya, de maïs ou de canola), des margarines plus ou moins solides à la température ambiante et des shortenings qui peuvent tolérer de hautes températures de cuisson. Par le fait même, ces produits ont une plus longue durée de conservation et sont moins coûteux.
Au cours des dernières décennies, les margarines hydrogénées (gras trans) ont progressivement remplacé le beurre tandis que les shortenings ont pris la place autrefois occupée par le saindoux (provenant du gras de porc), le suif (provenant du boeuf et du mouton) ou les graisses d’oie et de canard. De nos jours, on ajoute des huiles hydrogénées même au saindoux du commerce afin de lui donner une texture plus ferme et une plus longue durée de conservation.
Ses effets
Les acides gras trans se sont révélés dangereux, au moins autant, sinon plus, que les acides gras des graisses animales puisque non seulement ils tendent à faire augmenter le mauvais cholestérol mais aussi à faire baisser le bon. Donc, l’équation est plutôt simple, les gras trans font inévitablement monter votre taux de cholestérol en flèche, et plus vous en consommer, plus les effets sont néfastes en autre, pour la santé cardiovasculaire. De plus, certaines données indiquent qu’une grande consommation de ce type de gras contribuerait au développement du diabète, de la maladie d’Alzheimer, du cancer du sein et qu’elle pourrait freiner la prise de poids chez le fœtus.
Sources alimentaires
En fait, près de 4000 produits transformés contiennent des gras trans : des pâtisseries, des plats surgelés, des craquelins, des barres tendres… On peut les détecter simplement en lisant la liste des ingrédients.
Par exemple, si on lit sur l’étiquette « acide gras hydrogéné », « huile hydrogénée », « huile partiellement hydrogénée », « gras trans » ou « shortening », ce n’est pas un bon choix alimentaire. De plus, si ces mots-là arrivent au début de la liste des ingrédients, cela veut dire que l’aliment en contient beaucoup par rapport aux autres ingrédients!
Les solutions
La solution passe par la limitation volontaire de la consommation de produits trans ainsi que par la diminution de l’utilisation de ces produits à la fabrication. Les consommateurs ont le choix! Si ces derniers choisissent des produits sans gras trans conséquemment l’industrie en offrira une plus grande variété. L’offre et la demande, c’est aussi simple que ça! Les produits qui en contiennent auront peut-être tendance à disparaître enfin de nos tablettes d’épicerie! Ensemble, disons NON! Aux gras trans…