Manganèse
Saviez-vous que?
Les grands consommateurs de produits laitiers et de viandes ont besoin de plus de manganèse.
Reconnu au sein du règne végétal, le manganèse est indispensable à la synthétisation de la chlorophylle des plantes, il est tout aussi important chez l’humain comme cofacteur d’activité enzymatique. On retrouve de 12 à 20 mg dans tout l’organisme, mais c’est dans le foie, les reins et le pancréas qu’il est le plus abondant.
Le manganèse est un oligo-élément important, indispensable à la fois dans les mécanismes de lutte contre les radicaux libres et pour le maintien d’un bon équilibre énergétique au sein des cellules. Il assure donc un rôle primordialement protecteur des cellules.
Son rôle dans l’organisme
Le manganèse agit en synergie avec de nombreux systèmes enzymatiques et plus spécialement comme antioxydant pour protéger les membranes et l’ADN des cellules contre les radicaux libres. Il fait partie d’au moins deux enzymes antioxydantes, regroupées sous le nom de super-oxyde dismutase.
Les effets bénéfiques
Le manganèse est essentiel à de nombreuses fonctions: la reproduction, la digestion, la croissance osseuse, l’équilibre et les fonctions cérébrales. Il est important pour la production de la thyroxine, hormone principale de la glande thyroïde et aide à activer les enzymes de l’organisme essentielles à la bonne utilisation de la biotine, de la vitamines B1 et de la vitamine C.
Comment le prendre?
Dosage: 2,3 mg par jour pour l’homme et 1,8 mg par jour pour la femme sont jugés suffisants. Ces besoins sont habituellement couverts par le biais de l’alimentation. Néanmoins, on retrouve le manganèse dans toutes les bonnes formules de multivitamines et minéraux.
Un conseil? À prendre 5 à 10 minutes avant le repas principal, si vous le prenez après, le manganèse neutralisera les acides gastriques.
Les carences
Un apport insuffisant en manganèse peut entraîner des problèmes au niveau osseux. Une carence en manganèse peut se traduire par des affections allergiques ORL, des palpitations, de la tachycardie, ataxie, des atteintes articulaires, de l’irritabilité et de l’agitation.
Les excès
Le manganèse est peu toxique et aucun effet secondaire important n’a été noté chez les gens qui prennent jusqu’à 10 mg de manganèse par jour.
Sources alimentaires
Les légumes feuillus vert foncé, les produits céréaliers complets et les légumineuses.