Phosphore
Saviez-vous que?
Le risque majeur avec le phosphore est d’en prendre trop, ce qui peut entraîner une déficience en calcium!
Le phosphore a pour fonction première de se combiner avec le calcium pour construire et consolider les os et les dents. Il joue également un rôle important dans le mécanisme d’alimentation en énergie de chaque cellule. L’alimentation occidentale est assez riche en phosphore, car la plupart des aliments naturels en contiennent, ce qui peut causer en revanche une carence en calcium.
Qu’est-ce que c’est?
L’organisme de l’adulte contient environ 700g de phosphore, ce qui place ce minéral au deuxième rang sur le plan quantitatif, après le calcium. On le trouve sous forme de phosphates (notamment de calcium, de sodium et de potassium et il est présent dans toutes les cellules du corps. Les os et les dents concentrent la majorité, soit 85% du phosphore.
Son rôle dans l’organisme
Le phosphore joue un rôle important dans la formation des os, aux côtés de son partenaire attitré, le calcium. Ces derniers doivent se présenter sous un rapport de 2 à 1 pour être efficace, soit deux parties de Calcium pour une partie de phosphore. La grande partie des métabolismes biologiques ou cellulaires utilisent plus ou moins directement le phosphore. Il permet la mise en réserve et le transport de l’énergie fournie par les aliments et joue un rôle majeur dans la régularité de la fréquence cardiaque.
Ses effets bénéfiques
Sous forme de phosphates de calcium, le phosphore assure la rigidité et la solidité de l’ossature et la dureté des dents. Il transmet les messages d’une cellule à l’autre et contribue à la coordination des mécanismes comme la contraction musculaire, la transmission des impulsions nerveuses du cerveau aux muscles et la sécrétion d’hormones. Ce minéral est enfin nécessaire à la fabrication de l’ADN et de l’ARN, composants de base de notre structure génétique.
Vos besoins quotidiens
On recommande 700mg par jour pour l’homme et la femme. Mais le phosphore est présent dans tellement d’aliments qu’il n’y a pratiquement pas de risque de carences. Il est rarement recommandé de le prendre en supplément.
Quels sont les aliments qui en contiennent le plus?
Les aliments riches en protéines ( viande, poisson, volaille et produits laitiers), les produits céréaliers complets, les œufs, les noix et les graines.
Les carences
Un manque en phosphore s’observe seulement en cas de malnutrition sévère. Il peut amener alors une fragilité des os et des dents, de la fatigue, une sensation de faiblesse, une perte d’appétit, des douleurs articulaires et une sensibilité accrue aux infections.
Maladies de carence : Rachitisme, pyorrhée.
Les excès
Aucune toxicité connue car les reins régulent le taux de phosphore dans le sang et assurent son élimination en cas de surplus via les urines. Par contre, advenant une prise prolongée d’un supplément de phosphore, il peut se produire une perte de Calcium qui entraînerait une déminéralisation osseuse.
Comment le prendre?
Dans la plupart des cas, une alimentation saine apporte une quantité suffisante de phosphore. Les suppléments de multivitamines et minéraux peuvent cependant en renfermer de petite quantité.