Vitamine B1 ou thiamine
La thiamine est la première vitamine B à avoir été découverte. C’est pour cela qu’elle a été nommée Vitamine B1.
En Asie, lorsque le riz blanc est devenu plus commun que le riz brun, le béribéri, une maladie qui touche le système nerveux, a commencé à se répandre. C’est accidentellement que les chercheurs ont constaté que les poulets atteints de cette maladie retrouvaient la santé en consommant du riz complet. En effet, la vitamine B1 se trouve dans le germe des céréales. Le riz blanc, du fait qu’il a été poli, en est totalement dépourvu.
Il n’y a quasiment plus de cas de béribéri sauf dans les pays en voix de développement, chez les alcooliques et chez les personnes atteintes de maladies qui diminuent l’absorption de cette vitamine.
La thiamine étant soluble dans l’eau, elle est excrétée dans les urines et ne peut donc être stockée. Son apport doit être quotidien.
Qu’est-ce qu’elle apporte à notre organisme?
Cette vitamine est essentielle pour la production d’énergie, l’intégrité du système nerveux et le métabolisme des glucides et de l’alcool.
Avec les autres vitamines du groupe B, la thiamine transforme le glucose en énergie.
Elle est particulièrement importante pour le bon fonctionnement du système nerveux; elle est nécessaire à la synthèse de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui intervient dans de nombreuses fonctions cérébrales y compris la mémoire.
La vitamine B1 joue aussi un rôle dans la croissance, la reproduction, la santé des cheveux et de la peau, la production des cellules sanguines et les fonctions immunitaires.
Qu’arrive-t-il si le corps en manque?
Une carence en thiamine se traduit par:
- De la fatigue
- Un état dépressif
- L’irritabilité
- Des difficultés à se concentrer
- Des pertes de mémoire
- Une faiblesse des muscles
- Des troubles nerveux
Le plus grave des cas est le béribéri qui engendre des dommages nerveux et cardiaques importants pouvant même aller jusqu’à la paralysie.
Chez les alcooliques, la combinaison alcool et carence en thiamine peut amener au syndrome de Wernicke-Korsakoff, un sérieux problème cérébral.
Qui sont les personnes à risques de manquer de vitamine B1 ?
Les maladies digestives telles que les colites, diverticuloses, maladie de Crohn, maladie Céliaque et les diarrhées chroniques diminuent l’absorption de la thiamine de même que les troubles rénaux, l’anorexie et les déficiences en folates.
Les alcooliques et les personnes qui boivent des boissons gazeuses et sucrées et qui mangent des aliments fabriqués à partir de farine blanche sont à risque.
Une alimentation trop riche en sucre peut engendrer une déficience en thiamine.
Quels sont les aliments qui en contiennent le plus?
La levure de houblon (bière), l’écorce de riz, les produits céréaliers bruts, le blé complet, les fèves de soja, les jaunes d’œuf, le poisson, l’avoine, les arachides, les viandes biologiques, le porc maigre, la plupart des légumes, le son et le lait.
LES PRÉCAUTIONS :
La vitamine B1 est soluble dans l’eau. Elle passe rapidement dans l’eau de cuisson des aliments. Elle ne résiste pas non plus à la chaleur. Si vous choisissez de manger du pain complet pour sa richesse en cette vitamine, ne le grillez pas vous en perdriez.
Le thé et l’alcool empêchent l’absorption de la thiamine de même que des consommations importantes de poissons crus et crustacés. Du fait que la vitamine B1 est soluble dans l’eau, elle est rapidement excrétée et ne pose pas de problèmes d’intoxication.
Conseils personnels
- Vous avez probablement besoin de plus de vitamine B1 si vous fumez, prenez de l’alcool ou consommez beaucoup de sucre.
- Également, vous avez besoin de plus de vitamine B1 si vous êtes enceinte, allaitez ou prenez un contraceptif oral.
- Vous perdez de la thiamine que vous avez pu absorber pendant le repas si vous prenez un antiacide tout de suite après.
- Vous devez prendre davantage de vitamines du Complexe B, y compris la thiamine, pour toutes les situations liées à la tension (au stress) telles que la maladie, l’anxiété, les traumatismes et l’après-chirurgie.