Vitamine B12 ou cobalamine

Vitamine B12 ou cobalamine

La vitamine B12 est hydrosoluble et efficace à très petites doses. De toutes les vitamines hydrosolubles, la vitamine B12 est la seule que l’organisme peut emmagasiner : il peut s’écouler plus de trois ans avant qu’une personne épuise ses réserves.

Qu’est-ce qu’elle apporte à notre organisme ?

La vitamine B12, en collaboration avec les vitamines B9 et B6, est nécessaire à la conversion de l’homocystéine en méthionine. L’homocystéine est un acide aminé, qui, en excès, est néfaste à nos nerfs et vaisseaux sanguins.
Quand la vitamine B12 fait défaut, l’homocystéine s’accumule dans le sang. Des taux élevés d’homocystéine sont responsables de problèmes cérébrovasculaires.
De plus, la méthionine semble être nécessaire à la production de myéline, substance qui isole nos nerfs. Lorsque l’homocystéine s’accumule dans le sang, la méthionine n’est pas synthétisée et la transmission nerveuse s’altère.
La vitamine B12 transforme une forme de l’acide folique en une autre, qui est nécessaire à la production d’ADN et d’ARN. S’il y a une carence en B12, l’acide folique ne peut pas être transformé et l’ADN synthétisé. Celui-ci a une importance cruciale dans la production des globules rouges. Une carence en B12 se répercute donc sur les globules rouges qui deviennent anormalement gros.

Qu’arrive-t-il si le corps en manque ?

Nos besoins en cette vitamine sont très faibles et du fait qu’elle est stockée dans le foie, une carence en B12 peut apparaître plusieurs années après l’arrêt de la consommation de produits animaux.
De plus, l’acide folique peut masquer une carence en vitamine B12. Si le régime est riche en acide folique et pauvre en B12, l’anémie peut rester silencieuse pendant plusieurs années jusqu’à ce que des symptômes neurologiques sérieux apparaissent. Les dommages nerveux occasionnés peuvent, dans certains cas, être irréversibles.
Une carence en vitamine B12 aboutit à des problèmes nerveux et cérébraux. La carence en cette vitamine s’appelle : anémie pernicieuse ou mégaloblastique.
Les personnes à risques de carence :

  • Les végétaliens et végétariens
  • Ceux qui ont des problèmes d’absorption dus à une chirurgie de l’estomac ou des intestins, une faible production d’acidité gastrique ou du facteur intrinsèque, une maladie pancréatique…
  • Ceux qui prennent des médicaments qui suppriment les acidités gastriques
  • Les alcooliques
  • Les femmes enceintes et ou allaitantes

Quels sont les aliments qui en contiennent le plus ?

  • le foie,
  • le boeuf,
  • le porc,
  • les oeufs,
  • le lait,
  • le fromage,
  • le poisson.

LES PRÉCAUTIONS:
On n’a rapporté aucun cas de toxicité causée par la vitamine B12, même après une absorption massive.
Vous devez prendre un supplément de vitamine B12 si vous êtes végétarien et que vous excluez les oeufs et les produits laitiers de votre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *