Vitamine E ou tocophérol
La vitamine E est une vitamine liposoluble qui existe sous différentes formes chimiques. Le composé le plus actif est l’alpha tocophérol, mais il a besoin des autres composés pour agir correctement. Elle se trouve dans tous nos tissus. Cependant, l’hypophyse et les surrénales en contiennent deux cents fois plus que les autres organes.
Les membranes de nos cellules sont faites d’acides gras polyinsaturés, ceux-ci s’oxydent en présence de radicaux libres.
La vitamine E est un antioxydant. Elle protège les tissus contre les dommages de l’oxydation en neutralisant ces radicaux libres.
Elle fonctionne de pair avec les autres antioxydants tels que les vitamines C et A et le sélénium.
Un excès ou un manque de l’un d’eux peut diminuer les propriétés de l’autre.
Qu’est-ce qu’elle apporte à notre organisme ?
En empêchant les radicaux libres d’endommager nos cellules et tissus, la vitamine E joue un rôle préventif dans le développement des cancers et sur le vieillissement. Elle aurait un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires en limitant les effets néfastes du cholestérol et en intervenant sur le processus d’agrégation plaquettaire. Elle atténue l’effet négatif de la pollution sur nos poumons, atténuerait la ménopause et dope notre système immunitaire.
Il n’existe pas de preuve formelle, mais on pense que la vitamine E a un pouvoir cicatrisant aussi bien sur les blessures internes (ex: ulcères) que sur les blessures externes (ex: l’acné).
Qu’arrive-t-il si le corps en manque ?
Les carences en vitamine E sont très rares, car cette vitamine se trouve abondamment dans notre alimentation. Cependant, deux catégories de personnes sont à risque de carence. Il s’agit des bébés prématurés et des personnes qui n’absorbent pas correctement les matières grasses.
Quels sont les aliments qui en contiennent le plus ?
- Le germe de blé,
- les pousses de soja,
- les huiles végétales,
- les noix (les noix de Grenoble et les arachides),
- le chou de Bruxelles,
- les légumes feuillus verts,
- les épinards, le blé complet,
- les produits céréaliers complets,
- les oeufs.
LES PRÉCAUTIONS :
Prendre d’importantes doses de vitamine E ne semble pas être dangereux, mais ne semblerait non plus bénéfique. Il n’est jamais recommandé d’abuser des suppléments. Des apports trop importants en vitamine E pourraient causer des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête.