Zinc

Zinc

Saviez-vous que?

Un supplément de zinc favorise la régulation du cycle menstruel.

Bien que toutes les cellules du corps aient besoin de zinc, l’apport en ce minéral est trop souvent insuffisant. Constituant d’un très grand nombre d’enzymes, le zinc joue un rôle majeur dans la synthèse cellulaires et les processus immunitaires.

Qu’est-ce que c’est?

Le zinc, présent à raison de 2 à 3 g dans le corps, est lié aux protéines et se concentre surtout dans les muscles (60%), les os (30%), le foie (5%) et, chez les hommes, dans la prostate. Son élimination se fait par la voie intestinale majoritairement, mais aussi par la sueur et la desquamation de la peau. Comme l’organisme ne stocke pas le zinc, ce dernier doit être apporté par le biais de l’alimentation quotidienne, en particulier les aliments riches en protéines tels que la viande et le poisson.

Son rôle dans l’organisme

Le zinc jour un rôle capital dans l’activité de plus de 100 enzymes différentes. Il est nécessaire à la fabrication de protéines et d’acides nucléiques et participe à l’effet de l’insuline sur l’utilisation des glucides. Il est essentiel à la croissance, au développement des organes de reproduction, au bon fonctionnement de la prostate et du système immunitaire ainsi qu’à la cicatrisation des blessures et des brûlures.

Ses effets bénéfiques

Le zinc peut aider le corps à se protéger contre le rhume, la grippe, la conjonctivite et autres infections. Il exerce une action favorable sur la production de diverses hormones. Il est utilisé dans le traitement d’affections de la peau tel que l’acné, les brûlures, l’eczéma et le psoriasis. Il améliore la santé des cheveux et du cuir chevelu. On a pu démontrer qu’il ralentissait la perte de vue en cas de dégénérescence maculaire, cause fréquente de cécité après l’âge de 50 ans.

Vos besoins

L’apport journalier pour le zinc est de 8mg pour les femmes et de 11mg pour les hommes. Les doses plus élevées sont réservées aux traitements de symptômes spécifiques.

Les carences

Les vrais carences en zinc sont plutôt rares, mais une déficience suffit pour entraîner une mauvaise cicatrisation, une augmentation du nombre de rhumes et de grippe, une diminution du goût et de l’odorat ainsi que de problèmes cutanés. Elle peut aussi conduire à une intolérance au glucose sanguin avec des risques plus élevés de diabète et une diminution du nombre de spermatozoïdes.

Les excès

Le prise prolongée de plus de 40mg de zinc par jour affaiblit l’immunité et fait baisser le taux de bon cholestérol (HDL). Des doses excessives (plus de 60 mg par jour) peuvent provoquer nausées, vomissements et diarrhée.

Comment le prendre?

La posologie recommandée est de 10 à 15mg par jours. Attention, la prise de zinc pendant plus d’un mois risque de perturber l’assimilation du cuivre. Prenez le zinc, une heure à deux heures avant le repas.

Conseil: Si on vous prescrit des suppléments de fer, ne les absorbez pas en même temps que le zinc.

Sources alimentaires

La viande, le foie, les fruits de mer (surtout les huîtres), le germe de blé, la levure de houblon. Les graines de citrouille, les œufs, le lait en poudre sans gras et la moutarde sèche moulue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *