Sélénium

Sélénium

Saviez-vous que?

Les noix du Brésil sont riches en sélénium: une seule peut contenir jusqu’à 60 ug!

Bien que l’importance du sélénium n’ait pas été pleinement mesurée avant 1979, cet oligoélément a désormais acquis une place de choix, car il pourrait se révéler un allié puissant dans la prévention du cancer et sans doute de multiples autres affections.

Qu’est-ce que c’est?

Le sélénium est un métalloïde présent dans les sols, en quantités variables selon les régions du monde. L’utilisation d’engrais chimiques et les pluies acides ont également contribué à réduire encore le sélénium disponible.

Son rôle dans l’organisme

Une des fonctions du sélénium est son rôle spécifique dans la détoxification du corps. En effet, ce minéral possède cette particularité de s’associer aux substances toxiques telles que l’arsenic, le cadmium et le mercure, les rendant ainsi inoffensives. Son rôle de protecteur parait donc évident mais, il affiche aussi d’autres bienfaits sur le système immunitaire dont celui d’activer certains éléments anti-infectieux.

Les effets bénéfiques

Il semble que le sélénium travaille en étroite synergie avec la vitamine E, la rendant encore plus efficace. En fait, c’est une interaction mutuelle et chacun de ces deux nutriments se trouve « amélioré » lorsque l’apport de l’autre est adéquat. Le sélénium agit donc comme antioxydant au même titre que la vitamine C, la vitamine E, le manganèse mais de façon différente.

Le sélénium offre une protection contre divers types de cancer. Il aide à réduire les risques de maladies du cœur et d’ACV. Il contribue à préserver l’élasticité des tissus. Il soulage les bouffées de chaleur et l’inconforts causés par la ménopause. Il aide au traitement et à la prévention des pellicules. Il augmente le compte de spermatozoïdes et favorise la fertilité chez l’homme.

Vos besoins

Le seuil de toxicité n’ayant pas été établi clairement, il serait sage de ne pas dépasser le dosage de 200mcg par jour. L’apport recommandé se situe autour de 70mcg.

Les carences

Les symptômes de carence ne sont pas clairement définies mais, il semble que certains troubles cardio-vasculaires puissent se produire dans le cas de déficiences telles que démontrées en laboratoire.

Maladies de carence : Perte prématurée de résistance, maladie de Keshan (cardiomyopathie).

Les excès

Une surconsommation de sélénium pourrait toutefois s’avérer toxique et les symptômes de toxicité correspondent à la perte des cheveux et des ongles. Certains signes pourraient aussi indiquer une prise excessive de sélénium: haleine d’ail persistante, combinée à une odeur d’ail de la peau et un goût de métal dans la bouche. Éventuellement, des étourdissements et des nausées se produisent sans raison apparentes.

Comment le prendre?

Pour une cure à long terme, des doses de l’ordre de 50ug à 100ug par jour sont recommandées. Par contre, pour les doses thérapeutiques, on suggère parfois des doses de 200ug à 400ug par jour et ce, pendant une période limitée.
Si vous présentez un risque de maladie cardiovasculaires, n’hésitez pas à ajouter à votre régime quotidien des aliments contenant beaucoup de sélénium et de vitamine E, cette dernière amplifie considérablement l’efficacité du sélénium.

Sources alimentaires

Les fruits de mer, les rognons, le foie, le germe de blé, le son, le thon, les oignons, les tomates, le brocoli, l’ail et le riz brun.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *