Basilic

Basilic

(commun) (Ocymum basilicum - Labiée)

Le basilic a un effet céphalique beaucoup plus subtil que le romarin. Il est de loin le meilleur pour atténuer la fatigue intellectuelle, l’indécision ou la faiblesse mentale. En général, il est utile pour les troubles nerveux et convient surtout aux personnes souffrant d’affections handicapantes. Même si on peut le prendre pour des problèmes digestifs ou menstruels, il est plutôt génial pour le mental grâce à son effet tonique.

Description: En inde, le basilic est la plante sacrée de Krishna et de Vishnou. C’est sans doute Alexandre le grand qui aurait introduit cette plante à l’arôme exquis en Grèce antique. Le terme basilic vient d’ailleurs du mot grec basilicon qui signifie pommade ou remède royal. Chez nous, le basilic est souvent considéré comme la plante de l’amour. Il se cultive facilement à l’extérieur ou à l’intérieur dans un endroit ensoleillé.

Origine: Inde

Parties Utilisées: les feuilles

Propriétés: L’huile essentielle de basilic fait des merveilles auprès des nerveux, des dépressifs et des insomniaques. Elle soulage les migraines nerveuses ou gastriques, les quintes de toux et les vertiges.

Elle accroît la production de lait chez les femmes qui allaitent et régularise le cycle menstruel.

Usages Externes

  • Pour soulager les muscles fatigués, tendus et endoloris : massez localement avec un mélange de 3 gouttes de H.E. de basilic, 2 gouttes d’H.E. de lavande dans 10 ml d’huile de calendula.
  • Pour soulager les seins engorgés : appliquez des compresses avec la préparation suivante – 2 gouttes d’H.E. de basilic dans 1 litre d’eau chaude.
  • Pour faire disparaître les cors et les verrues : mélangez quelques gouttes d’H.E. de basilic avec de l’huile de ricin. Ajoutez une pincée de soda à pâte et faites une application locale.
  • Pour faire disparaître les ulcères buccaux et les infections de la gorge : diluez 2 gouttes d’H.E. dans un peu d’alcool et versez le tout dans un verre d’eau chaude. Gargarisez-vous avec ce mélange.
  • Pour tonifier et donner de l’éclat à votre peau : ajoutez 3 gouttes d’H.E. de basilic diluées dans un peu d’huile à l’eau de votre bain. ATTENTION: l’H.E. de basilic peut être irritante pour les peaux sensibles. Par contre si vous l’utilisez dans une bonne concentration, elle tonifie et enjolive la peau.
  • Pour favoriser le sommeil : prenez un bain chaud à l’H.E. de basilic avant de vous mettre au lit. N’oubliez pas de diluer d’abord l’H.E. dans un peu d’huile d’amande douce avant de l’ajoutez à l’eau du bain.
  • Pour retrouver l’odorat : faites des inhalations d’H.E. de basilic. Verserz environ 10 gouttes d’H.E. dans un litre d’eau très chaude.

Usages Internes

  • Pour enrayer la fatigue générale et intellectuelle, faire disparaître les crises d’angoisse, les vertiges, pour éliminer les crampes et favoriser le sommeil : 3 ou 4 gouttes dans un peu d’huile végétale ou d’alcool. À prendre 3 fois par jour avant ou pendant les repas.


AVERTISSEMENT: l’H.E. de basilic est contre-indiquée pendant la grossesse et pour les gens qui ont la peau sensible. Par contre, elle facilite l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *