Cèdre

Cèdre

(Cedrus atlantica, Cedrus libane et Thuya occidentalis – Conifère)

Origine : Liban, États-Unis et Canada.

Parties utilisées : les feuilles et le bois

Propriétés : antiseptique puissant, tonique, fongicide, aphrodisiaque, digestif, astringent.

Usages externes

  • Pour parfume et désinfecter votre demeure : faites diffuser quelques gouttes d’H.E. de cèdre. Son parfum est irrésistible.
  • Pour soulager les problèmes respiratoires : inhalez l’H.E. de cèdre. Comme cette dernière comporte un élément toxique, limitez le temps d’inhalation et utilisez de faibles doses. Cinq gouttes d’H.E. suffisent.
  • Pour faire disparaître les irruptions cutanées (acné, eczéma, prurit..) : faites des compresses tièdes-chaudes. Deux gouttes d’H.E. de cèdre dans un litre d’eau.
  • Pour détendre le mental et tonifier le corps : diluez 5 gouttes d’H.E. de cèdre dans un peu d’huile et ajoutez à l’eau de votre bain, immédiatement avant d’y entrer.
  • Pour lutter contre la cellulite : prenez des bains chauds additionnés de 2 gouttes d’H.E. de cèdre et de 3 gouttes d’H.E. de cyprès. Diluez d’abord dans un peu d’huile.
  • Pour fortifier les reins et soulager les inflammations de la vessie : massez le bas du dos et du ventre avec 7 gouttes d’H.E. de cèdre mélangées à 10 ml d’huile d’amande douce.

Usages internes

  • Pour fortifier les voies urinaires et le système respiratoire, faciliter la digestion et stimuler votre appétit sexuel : 2 ou 3 gouttes d’H.E. de cèdre dans un peu d’huile végétale ou d’alcool. deux ou trois fois par jour avant ou pendant les repas.

AVERTISSEMENT : L’H.E. faite à partir du bois de cèdre est la seule qui peut être prise par voie interne. L’H.E. produite à partir des feuilles contient une substance toxique (le thuyone). L’H.E. de cèdre est contre-indiquée durant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *