Les bonnes et mauvaises combinaisons d’huiles essentielles
Les principes de base
Qu’elles soient utilisées par voie interne ou externes, les huiles essentielles, lorsqu’elles sont combinées, doivent l’être selon certains principes. Par ailleurs, à moins d’être un aromathérapeute compétent, il est difficile d’obtenir des mélanges d’huiles essentielles bien équilibrés. La manipulation des huiles essentielles demeure compliquée lorsqu’on connaît pas bien les composants chimiques exacts.
C’est pour la raison qu’on recommande au néophytes de n’utiliser qu’une seule huile essentielle. à la fois. Ce qui est souvent tout à fait efficace.
L’usage d’une seule huile essentielle présente cependant des limites. En n’utilisant qu’une seule huile essentielle à la fois, vous vous privez parfois d’une thérapeutique beaucoup mieux adaptée à vos besoins.
Trois bonnes raisons de faire vos propres combinaisons!
Une bonne association d’H.E. décuple les propriétés thérapeutiques d’un traitement. La combinaison d’H.E. s’avère parfois nécessaire lorsque vous souffrez de différents maux qui ne peuvent pas être tous guéris par une seule H.E.
L’alliance de différentes huiles essentielles est beaucoup plus qu’une addition des caractéristiques de chacune. Certaines H.E, lorsqu’elles sont mélangées, augmentent mutuellement leurs pouvoirs thérapeutiques. Elles ont un effet synergique. Vous obtenez ainsi un mélange qui constitue, en quelque sorte, une nouvelle H.E. dont les propriétés sont beaucoup plus que la somme de chacune des composantes!
Les huiles essentielles que vous mélangez peuvent aussi s’équilibrer. Par exemple, prenons l’H.E. de la sariette des montagnes qui contient un fort pourcentage de monoterpènes. Ces derniers sont de bons analgésiques, mais ils sont également dermo-caustiques. Pour atténuer cet effet désagréable, vous pouvez combiner l’H.E. de sarriette avec celle de la lavande vraie. Vous obtiendrez ainsi une H.E. dont l’action analgésique est tout aussi puissante, mais qui ne risque pas de vous brûler la peau!
Quelques petits conseils…
Quoiqu’elle soit votre raison de votre désir d’effectuer des mélanges d’huiles essentielles, voici quelques petits conseils préliminaires à respecter.
Ne mélangez pas plus de trois H.E. Dan la majorité des cas, une association de deux ou trois donne de bons rendements.
Référez-vous à la liste des combinaisons d’H.E. disponible sur ce site pour connaître les essences les plus compatibles. Elle constitue une bonne base de travail. Aidez-vous également de votre nez! Lorsque le mélange dégage une odeur agréable, il y a de bonnes chances qu’il soit bien équilibré. Avec l’expérience, vous développerez votre sensibilité olfactive et vous en viendrait sûrement à préparer des mélanges parfaitement bien dosés.
Voir la liste des combinaisons d’H.E
Si toutefois, vous ne sentez pas l’envie d’apprendre les combinaisons exactes possibles, sachez que vous pouvez acheter vos complexes d’huiles essentielles. En effet, certains laboratoires en fournissent d’excellents. Les dosages sont alors établis par des aromathérapeutes compétents qui connaissent bien les composants chimiques des huiles essentielles et le dosage idéal pour composer le complexe approprié