Citronnier
(Citrus Limolium - Rutacée)
Origine: originaire de l’Asie, le citronnier fut ensuite introduit dans les régions de la Méditerranée. Il pousse également en Amérique du Sud et en Californie.
Partie Utilisé: la partie superficielle de l’écorce.
Propriétés: l’essence de citron est antiseptique, anti-infectieuse. Elle renforce le système immunitaire. Elle alcalinise le corps et elle aide à lutter contre les rhumatismes, l’arthrite, la goutte et tous les autres ennuis résultant d’un milieu trop acide. Cette essence a aussi un effet tonique sur la circulation sanguine, elle régularise la pression sanguine et prévient l’artériosclérose. De plus, elle est digestive, cicatrisante, carminative et vermifuge.
Usages externes
- Pour le traitement des maladies infectieuses telles la grippe, les bronchites et les infections gastriques : faites des inhalations avec une dizaine de gouttes d’essence dans de l’eau très chaude. Vous pouvez aussi diffuser quelques gouttes dans votre maison et prendre des bains chauds additionnées de 3 gouttes d’essence de citron diluées dans un peu d’huile. Ajoutez le mélange d’huiles immédiatement avant d’entrer dans l’eau.
- Pour dégager les voies respiratoires et enrayer les grippes : frictionnez la poitrine et le dos avec 5 gouttes d’essence diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce.
- Pour favoriser la guérison des plaies, des brûlures et des ulcères : faites des compresses tièdes-chaudes avec 2 gouttes d’essence dans un litre d’eau.
- Pour les piqûres d’insectes et les irruptions cutanées : appliquez une goutte d’essence pure tous les jours. Attention de ne pas toucher les tissus avoisinants.
- Pour stimule la circulation sanguine et régulariser la pression sanguine : massez le corps au complet avec 4 gouttes d’essence, 5 ml d’huile de calendula et 5 ml d’huile d’amande douce. Pour soulager les varices, massez doucement la jambe du bas vers le haut.
- Pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales : massez localement avec la préparation mentionnée ci-dessus. Diluez 3 gouttes d’essence dans un peu d’huile d’amande douce et ajoutez le mélange à l’eau du bain immédiatement avant d’y entrer. Les inhalations sont aussi très recommandées. Environ 10 gouttes d’essence dans un ou 2 litres d’eau très chaude.
Usages Internes
- Pour lutter contre les rhumatismes, l’arthrite, la goutte, les ulcères et brûlures d’estomac : diluez une ou deux gouttes dans un peu d’huile végétale ou d’alcool. Consommez 2 ou 3 fois par jour avant ou pendant les repas.
- Quoique ce soit surprenant à première vue, l’essence de citron neutralise l’acidité du corps. Pour cette raison, elle est toute indiquée pour les problèmes d’hyperactivité.
- Le pouvoir alcalinisant du citron aide aussi le corps à se débarrasser des acides uriques. Ceux-ci, lorsqu’ils se retrouvent en excès dans le corps, se déposent dans les articulations. Ils occasionnent ainsi des douleurs arthritiques et rhumatismales.
AVERTISSEMENT: l’essence de citron peut être irritante pour la peau. Vous devez donc l’utiliser à faible dilutions, 1% suffit.