Cajeput

Cajeput

(Melaleuca leucadendron- Myrtacée)

Le cajeput a des propriétés antibactériennes et antiseptiques pour les poumons, les intestins et les voies urinaires. En voie orale, il a une action favorable contre le psoriasis.

Origine: Indonésie, Australie

Parties Utilisées: les feuilles et les bourgeons

Propriétés: antiseptique général, pulmonaire, intestinal et urinaire, cette H.E. est aussi antispasmodique, antinévralgique, vermifuge et antirhumatismale.

Usages externes

  • Pour chasser les migraines : appliquez des compresses froides sur le front. Deux gouttes dans un litre d’eau froide. Diffusez quelques gouttes d’H.E. dans vos appartements.
  • Pour désinfecter et favoriser la guérison des dermatoses (eczéma, acné, psoriasis, etc.) et des plaies : appliquez des compresses tièdes ou chaudes avec la préparation ci-dessus mentionnée.
  • Pour soulager les douleurs rhumatismales : frictionnez localement avec 4 gouttes de cajeput dans 5 ml d’huile de calendula et 5 ml d’huile d’amande douce.
  • Pour les crises de dents : une goutte d’H.E. sur la dent sensible apaisera la douleur. Par ailleurs, comme l’H.E. de cajeput est irritante, prenez garde de ne pas l’appliquer sur les tissus buccaux. Le mieux serait de demander de l’aide à un proche. Muni d’un coton-tige, la personnne pourra plus facilement appliquer l’H.E. directement sur la dent.
  • Pour les maux d’oreilles : diluez 1 goutte d’H.E. dans 5 gouttes d’huile d’amande douce et introduisez dans l’oreille à l’aide d’un coton-tige.

Usages internes

  • Pour chasser les parasites intestinaux, pour soigner les laryngites, les bronchites, les tuberculoses, l’asthme, les spasmes gastriques, les vomissements nerveux, les cystites, les utérites, les règles douloureuses, l’épilepsie, les rhumatismes et l’arthrite : 2 ou 3 gouttes d’H.E. diluées dans de l’huile végétale ou avec un peu d’alcool. À prendre 2 ou 3 fois par jour avant ou pendant les repas.


AVERTISSEMENT: l’H.E. de cajeput est irritante. Ne l’appliquez jamais non diluée sur la peau ou les tissus muqueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *