Camomille romaine
(Anthemis nobilis - Composée)
La camomille romaine est apaisante, calmante et réconfortante. Elle entre souvent dans la composition des huiles de massages car elle favorise la détente, diminue les tensions musculaires et les sautes d’humeur reliées à la menstruation.
Origine: les environs de Londres
Parties Utilisées: la plante et les fleurs
Propriétés: l’huile essentielle de camomille est surtout reconnue pour ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Mais elle est également stomachique, vermifuge, emménagogue. Elle combat la diarrhée et les coliques.
Usages externes
- Pour les douleurs rhumatismales, arthritiques et goutteuses, les inflammations musculaires, les organes congestionnées et les maux d’oreilles : mélangez 5 gouttes d’H.E. de camomille, 20 gouttes d’H.E. de bouleau jaune à 10 ml d’huile de calendula et 40 ml d’huile d’amande douce. Massez les parties douleureuses avec cette préparation.
- Pour adoucir les douleurs liées aux règles, régulariser le débit menstruel, atténuer les troubles de la ménopause et renforcer les organes génitaux: massez le bas-ventre avec la préparation mentionnée ci-dessus.
- Pour guérir les problèmes cutanés, les plaies, les brûlures, les conjonctivites et soulager les yeux fatigués : appliquez des compresses tièdes-chaudes. Deux gouttes d’H.E. dans un litre d’eau
- Pour les problèmes respiratoires : massez la poitrine, la gorge et le haut du dos avec 5 gouttes d’H.E. de camomille dans 10 ml d’huile d’amande douce. Prenez aussi des bains chauds : 5 gouttes d’H.E. diluées dans un peu d’huile que vous ajoutez à l’eau de votre bain juste avant d’y entrer.
- Pour les infections urinaires : placez les compresses sur le bas-ventre. Deux gouttes d’H.E. dans un litre d’eau chaude.
- Pour favoriser le sommeil, chasser les idées noires et purifier l’air ambiant : diffusez quelques gouttes d’H.E. de camomille.
Usages Internes
- Pour stimuler l’appétit, soulager les troubles gastriques et intestinales, nettoyer le foie et la rate, combattre l’anémie et chasser les parasites : versez 2 à 4 gouttes d’H.E. dans un peu d’huile végétale ou un peu d’alcool. À prendre 2 ou 3 fois par jour avant ou pendant les repas.